Le Groupe Investors

Le Groupe Investors

19 sept. 2016 08h00 HE

Abandon de l'option d'achat avec frais d'acquisition reportés

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 19 sept. 2016) - À compter du 1er janvier 2017, le Groupe Investors mettra fin à l'option d'achat avec frais d'acquisition reportés (FAR) pour ses fonds communs de placement. Par la même occasion, les frais des fonds sans frais d'acquisition (SF) seront réduits.

« Les frais d'acquisition reportés ont été créés pour discipliner le marché des placements à long terme, mais le marché a évolué, explique Jeffrey R. Carney, président et chef de la direction du Groupe Investors. Nous demeurons confiants que notre approche globale de la planification financière continuera de favoriser des résultats positifs pour les clients. »

Dès 2017, les consommateurs pourront investir dans des titres sans frais en profitant d'une réduction des frais annualisée de l'ordre de 4 à 10 points de base pour la majorité des fonds du Groupe Investors. Cette baisse représentera une réduction moyenne pondérée et annualisée des frais annuels d'environ 8 pdb pour les 11,4 milliards de dollars d'actif sous gestion investis actuellement dans les séries sans frais concernées.

Vous trouverez de plus amples précisions dans le document explicatif ci-joint.

L'objet de ce qui précède n'est pas d'inciter le lecteur à acheter des titres de ces fonds. Tout investissement dans un fonds de placement peut donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu'à des frais de gestion et autres. Vous êtes prié de lire le prospectus des fonds communs de placement avant d'investir. Les fonds de placement ne sont pas des placements garantis, les valeurs fluctuent régulièrement et le rendement passé n'est pas garant du rendement futur. Les fonds sont distribués partout au Canada par les Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière).

Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau comptant plus de 5 300 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada et gérait un actif total d'environ 139 milliards de dollars au 31 août 2016.

MC Les marques de commerce (y compris celle du Groupe Investors) sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.

Contexte

  1. À compter du 1er janvier 2017, l'option d'achat avec frais d'acquisition reportés (FAR) des fonds du Groupe Investors ne sera plus offerte pour les nouveaux placements forfaitaires. (Note : Cette option consiste, pour le client, à payer des frais de rachat sur une base dégressive s'il retire ses placements à l'intérieur d'un certain nombre d'années).
    1. L'option d'achat avec FAR demeurera disponible pour les programmes de prélèvements automatiques établis avant le 1er janvier 2017, et ce, jusqu'au 30 juin 2017 approximativement. Les frais d'acquisition reportés ne s'appliqueront pas aux achats faits dans le cadre d'un programme de prélèvements automatiques après le 31 décembre 2016.

      L'option d'achat avec FAR demeurera offerte pour le réinvestissement des distributions et les échanges faits à partir d'éléments d'actif existants assortis de l'option d'achat avec FAR, et pour le réinvestissement de l'actif issu de la réduction des frais de gestion et des charges dans des actions des Catégories. Les modifications relatives à l'option d'achat avec FAR s'appliquent aux séries A, A-REEI, TFAR, JFAR et TJFAR, ainsi qu'aux options d'achat avec FAR offertes pour les séries C et TC, le Fonds de marché monétaire canadien Investors ou les fonds à série unique.
  1. Dès 2017, les consommateurs pourront investir dans des titres sans frais en profitant d'une réduction des frais annualisée de l'ordre de 4 à 10 points de base pour la majorité des fonds du Groupe Investors. Cette baisse représentera une réduction moyenne pondérée et annualisée des frais annuels d'environ 8 pdb pour les 11,4 milliards de dollars d'actif sous gestion investis actuellement dans les séries sans frais concernées.
    1. Ce changement représente une baisse de 4 à 10 pdb des frais de service pour les produits équilibrés et d'actions et une baisse de 5 pdb des frais d'administration pour les produits à revenu fixe.
    2. En ce qui concerne les produits équilibrés et d'actions de série U, la diminution de 4 à 10 pdb s'applique aux frais de gestion.
    3. Les modifications relatives à l'option d'achat sans frais s'appliquent aux séries B, B-REEI, TSF, JSF, TJSF, U et TU.
    4. Les parts de série U du Fonds de biens immobiliers Investors demeureront offertes, mais les achats de parts de série U faits après le 31 décembre 2016 ne seront plus assujettis à des FAR, sauf si le placement dans la série U est issu d'un échange de titres assortis de frais d'acquisition reportés.
    5. Quant à l'option d'achat sans frais des séries C et TC, l'admissibilité au remboursement des frais de service sera alignée sur l'option d'achat avec FAR de ces séries.

Renseignements