Association des familles du Centre-Sud



Association des familles du Centre-Sud
Ecomusée du fier monde



Ecomusée du fier monde

30 janv. 2013 13h16 HE

Abattons les murs! Une nouvelle architecture pour l'école publique

Charrette citoyenne

Samedi 9 février 2013, 13 h, à l'Écomusée du fier monde

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 jan. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une illustration est associée à ce communiqué de presse.

L'Écomusée du fier monde, le Service aux collectivités de l'UQAM, la Troisième avenue, l'Association des familles du Centre-Sud et le Centre Canadien d'Architecture (CCA) présentent Abattons les murs! Une nouvelle architecture pour l'école publique. Cette charrette citoyenne se déroule gratuitement le samedi 9 février de 13 h à 16 h 30, à l'Écomusée du fier monde. Par la même occasion, les participants sont invités à visiter l'exposition Citoyens - Hier, aujourd'hui, demain qui présente l'œuvre d'hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l'histoire sociale de Montréal.

Une école et sa communauté

Que vous soyez parents, étudiant(e)s, intervenant(e)s du milieu ou citoyen(ne)s, vous êtes invités à venir réfléchir de façon collective et créative à l'école comme espace ouvert ancré dans sa communauté. En guise d'introduction, le psycholoque communautaire et communicateur Camil Bouchard, l'architecte Ron Rayside et Hamsa Al-Ashi de « Parents en action pour l'éducation » partageront leur vision.

Dans un deuxième temps, vous communiquerez en équipe vos réflexions grâce à un atelier de création animé par l'équipe du Centre Canadien d'Architecture. Vous serez appelé à concevoir collectivement une maquette d'école répondant à votre vision. Ces maquettes serviront ensuite à guider des étudiantes en design de l'environnement dans leur réalisation d'un plan 3D intégrant les idées apportées.

Contribuez à cette première étape d'un processus citoyen qui vise à concevoir un outil d'éducation populaire qui permettra d'animer des discussions publiques dans les quartiers.

Il faut obligatoirement s'inscrire à l'activité, car les places sont limitées.

L'Association des familles du Centre-Sud offre un service de garde aux participants. Notez que les enfants accompagnés de la gardienne se déplaceront à l'extérieur du musée jusqu'à 16 h 30. Il faut vous inscrire au préalable au service de garde (514-564-3063 ou à info@associationfamillescentresud.com).

Le samedi 9 février 2013, de 13 h à 16 h 30
Activité gratuite et entrée libre à l'exposition à partir de 10 h 30
Inscription nécessaire : 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca
Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst (angle Ontario)
Métro Berri-UQAM

L'exposition Citoyens - Hier, aujourd'hui, demain se poursuit jusqu'au 24 février 2013

Faites la rencontre d'hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l'histoire sociale de Montréal et du quartier Centre-Sud. Découvrez des pionniers du milieu communautaire, des militants, des donateurs et des intervenants qui, au fil du temps, ont contribué au mieux-être collectif. Faites aussi connaissance avec des citoyen(ne)s impliqué(e)s dans la société d'aujourd'hui.

Pour voir l'illustration associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/AFCS_ECOMusee_CCA_UQAM_Abattons_murs_%c3%a9cole_publique_800.jpg.

Renseignements