SOURCE: ABC Life Literacy Canada

ABC Life Literacy Canada

SOURCE: UpSkill.ca

UpSkill.ca

16 févr. 2016 10h00 HE

ABC Alpha pour la vie annonce le soutien d'un donateur catalytique au programma UPskill, une initiative de littératie et de compétences essentielles en milieu de travail

La Great-West, la London Life et la Canada-Vie se joignent à UPskill pour faire progresser la littératie et les compétences essentielles des Canadiens par l'entremise de formations en milieu de travail

TORONTO, ON--(Marketwired - 16 février 2016) - ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) a lancé le programme UPskill à l'automne 2015, lors de la Journée des compétences essentielles. Aujourd'hui, en appui à UPskill, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie se sont jointes au mouvement pour créer un projet qui permettra de faire progresser la littératie et les compétences essentielles de tous les Canadiens. Leur engagement à faire don de 200 000 $ au programme UPskill donnera la possibilité à ABC de concevoir et de mettre en place des ressources et des outils destinés aux entreprises qui désirent " perfectionner " les compétences de leur personnel.

UPskill est un projet social qui répond aux besoins en matière de littératie et de compétences essentielles dans le contexte des activités des entreprises. Ces neuf compétences essentielles sont les pierres d'assise de tout apprentissage. Il s'agit de la lecture, de l'écriture, du calcul, de l'utilisation de documents, de la communication orale, du travail d'équipe, des compétences numériques, de la capacité de raisonnement et de la formation continue. Lorsque ces dernières sont améliorées, les employés se trouvent mieux en mesure de répondre aux exigences de leurs fonctions et sont mieux préparés à assumer de plus grandes responsabilités. Les employés qui suivent de formation en littératie et en compétences essentielles accroissent leur confiance en eux, acquièrent de nouvelles compétences, sont plus aptes à chercher des occasions d'avancement et croient être appréciés par leur employeur.

" Nous sommes ravis que la Great-West, la London Life et la Canada-Vie se soient engagées à fournir à UPskill le financement catalytique nécessaire pour prendre de l'essor ", déclare Mme Gillian Mason, présidente d'ABC Alpha pour la vie Canada. " Grâce à ce soutien, le programme UPskill pourra faire progresser ses stratégies pour l'apprentissage en milieu de travail et veiller à ce que des formations en matière de littératie et de compétences essentielles soient intégrées à tous les volets de la formation professionnelle. Le rythme rapide des changements dans le milieu des affaires et de la technologie signifie que l'apprentissage ne se fait plus uniquement sur les bancs d'école. Il est essentiel que les Canadiens aient accès à de la formation en littératie et en compétences essentielles et à du soutien au travail, et UPskilll est le moyen parfait d'y arriver. "

Une récente étude réalisée par ABC auprès de plus de 800 employeurs a démontré que la rétention d'employés qualifiés était une préoccupation pressante pour ces derniers. Globalement, le nombre de travailleurs possédant les ensembles de compétence appropriés, c'est-à-dire des connaissances techniques et les compétences essentielles pour les appliquer, croît de façon exponentielle. Pour demeurer concurrentiel sur le plan économique au niveau international, il est essentiel pour le Canada de se pencher sur la pénurie croissante en ce qui a trait aux compétences et d'investir dans la formation en matière de compétences essentielles.

" Nous appuyons ABC et ses objectifs pour une population canadienne entièrement alphabète depuis de nombreuses années ", nous explique M. Dave Johnston, président et directeur de l'exploitation pour la Great-West, la London Life et la Canada-Vie. " Aujourd'hui, ABC unit une coalition d'organisations exceptionnelles en soi en apportant une réponse d'envergure à un besoin criant, mais méconnu, de la société et de l'industrie canadienne. Nous offrons notre appui à la direction d'ABC en sachant que les investissements dans le domaine de la littératie et des compétences essentielles touchent tous les aspects de notre bien-être personnel et, de ce fait, le bien-être de notre société dans son ensemble. "

" Quarante pour cent des Canadiens ne possèdent pas le niveau d'alphabétisation et les compétences de base dont ils ont besoin afin de connaître le succès dans leur milieu de travail ", constate M. Jim Warrington, président du conseil d'ABC Alpha pour la vie Canada. " Cette situation a pour résultat une productivité moindre, des préoccupations en matière de santé et de sécurité, des problèmes d'utilisation et de gestion de documents, de même que des besoins en leadership. Pour remédier à ces inquiétudes croissantes, il est urgent pour les entreprises canadiennes de faire de l'investissement dans la formation en littératie et en compétences essentielles une priorité immédiate et continue. "

ABC comprend que pour qu'il y ait des changements, une démarche collaborative doit être entreprise par des parties intéressées de différents secteurs d'activités afin de produire des résultats et de les multiplier. Le programme UPskill a obtenu l'appui de plus de 30 groupes concernés et organisations syndicales, sans but lucratif et du secteur privé, tous unis par l'idée que le programme UPskill est une initiative de formation de la main-d'œuvre essentielle et attendue depuis longtemps.

Le 10 mars, ABC, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie donneront le coup d'envoi officiel du programme lors d'un événement se déroulant à Boeing Canada, à Winnipeg, au Manitoba. Le leadership et l'investissement de Boeing Canada en matière de littératie et de formation en compétences essentielles sont un exemple pour tous les chefs d'entreprise du Canada. Le dévouement de cette entreprise est un modèle de lieu de travail reconnaissant l'importance d'intégrer ce type de formation à la culture d'entreprise.

À propos d'ABC Alpha pour la vie Canada
ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme sans but lucratif qui encourage les Canadiens à augmenter les compétences d'alphabétisation. Nous mobilisons les entreprises, le gouvernement et les communautés afin de soutenir l'apprentissage continu et d'atteindre nos objectifs grâce à nos initiatives dans les programmes, les communications et les partenariats. Nous prônons un Canada où chacun possède les compétences requises pour mener une vie pleine et entière. Pour être au fait des dernières nouvelles sur l'alphabétisation des adultes, veuillez visiter www.abclifeliteracy.ca ou nous suivre sur Twitter (@abclifeliteracy) et sur Facebook.

Visitez upskill.ca pour obtenir des renseignements, des ressources et des outils afin d'aider à faire de la formation en compétences essentielles une priorité pour tous les milieux de travail au Canada.

À propos de la Great-West, la London Life et la Canada-Vie :
La Great-West, la London Life et la Canada-Vie offrent un vaste portefeuille de solutions financières et de régimes collectifs et répondent aux besoins de sécurité financière de plus de 12 millions de clients partout au Canada. Une gestion responsable et conforme à l'éthique constitue depuis longtemps une valeur intrinsèque de la Great-West et est essentielle pour assurer la rentabilité à long terme et la création de valeurs. À titre de membre du programme Imagine des entreprises généreuses appuyant les principes établis par Imagine Canada en matière d'engagement social, de référence et d'investissement communautaire, notre compagnie fait don chaque année d'un minimum d'un pour cent de nos bénéfices avant impôts moyens à des organismes à but non lucratif, de bienfaisance et communautaires.

Renseignements

  • Pour obtenir des renseignements destinés aux médias, veuillez communiquer avec :
    Stephanie Wells
    Directrice des communications
    ABC Alpha pour la vie Canada 
    1 800 303-1004, poste 122
    swells@abclifeliteracy.ca

    Marlene Klassen
    Vice-présidente adjointe, Service des communications
    Great-West, London Life et Canada-Vie
    (204) 946-7705
    marlene.klassen@gwl.ca