SOURCE: ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada

SOURCE: ABC Health Matters

ABC Health Matters

13 janv. 2016 10h28 HE

ABC Alpha pour la vie Canada s'engage à accroître la littératie en santé au Canada

TORONTO, ON--(Marketwired - 13 janvier 2016) - ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) est heureuse d'annoncer le lancement d'ABC Health Matters, un projet innovateur sur la littératie en matière de santé (offert en anglais seulement). Soutenu par Corporation AbbVie, ce projet pilote vise à créer et à mettre sur pied un nouveau programme de littératie en matière de santé en Ontario. L'objectif d'ABC Health Matters est de pousser les Canadiens à prendre leur santé en charge de façon plus efficace en les aidant à être plus à l'aise de parler de sujets liés à la santé avec leur famille, leurs amis et les professionnels de la santé et de prendre des décisions éclairées.

" ABC est très fière de lancer ce projet pilote visant à améliorer la littératie en santé des Canadiens ", de déclarer Gillian Mason, présidente d'ABC Alpha pour la vie Canada. " Grâce au soutien d'AbbVie, ABC a créé un programme qui changera la vie de nombre d'adultes en leur permettant d'acquérir des connaissances et de gagner la confiance nécessaire pour comprendre un système compliqué et qu'ils redoutent souvent. ABC Health Matters permettra aux Canadiens d'accroître leurs compétences et de profiter d'une vie saine dans laquelle ils jouent un rôle actif. Nous espérons étendre le programme à d'autres provinces dans l'avenir. "

Au Canada, 60 % des adultes et 88 % des personnes âgées ont un faible niveau de littératie en santé (Agence de la santé publique du Canada). Voilà des statistiques à la fois étonnantes et préoccupantes. Notre capacité à nous développer pleinement - en tant que personne, que famille, que communauté et que pays - repose sur une bonne santé. Cependant, les personnes qui ont peu de connaissances en santé sont plus susceptibles d'être âgées, peu scolarisées et de vivre dans la pauvreté. Elles comprennent souvent mal l'information touchant la santé, n'utilisent pas correctement les médicaments et ont un faible niveau d'alphabétisation en général. En concentrant les efforts auprès des adultes confrontés à ces difficultés, ABC Health Matters contribuera à améliorer leur santé et, par conséquent, leur qualité de vie.

" Nous sommes convaincus que l'amélioration de la littératie en santé est un domaine important qui mérite qu'on s'y attarde, tout particulièrement si l'on tient compte du vieillissement de la population. C'est en appuyant des initiatives telles que le programme ABC Health Matters que nous pouvons contribuer à avoir un impact positif sur la viabilité des soins de santé ", explique Stéphane Lassignardie, Directeur général d'AbbVie Canada.

Le programme offre un manuel et un atelier de trois heures visant à transmettre des connaissances et à donner des outils aux participants pour qu'ils communiquent plus facilement sur des sujets touchant la santé et composent plus aisément avec les difficultés auxquelles ils font face dans ce domaine. On y abordera entre autres la compréhension du système de soins de santé ontarien (cartes Santé, Télésanté Ontario et options de soins de santé), la collaboration avec les pharmaciens et les professionnels de la santé, la réflexion active sur la santé et la défense des intérêts de sa propre santé (et de la santé des membres de la famille). Le manuel peut également être téléchargé gratuitement sur le site ABCHealthMatters.ca.

ABC Health Matters sera offert dans les centres communautaires et de formation. Le programme donne l'occasion à des professionnels de la santé de contribuer bénévolement à l'amélioration de la littératie des Canadiens en matière de santé en participant à la présentation des ateliers, en collaboration avec des intervenants en littératie. Le programme sera lancé cet hiver un peu partout en Ontario.

" Lovell Drugs est fière d'être l'une des plus anciennes et des plus grandes chaînes de pharmacies indépendantes en Ontario. Notre force a toujours reposé sur notre relation avec nos clients et la communauté ", souligne Rita Winn, chef de l'exploitation chez Lovell Drugs. " Les ateliers ABC Health Matters offrent des occasions de bénévolat qui permettront à nos experts de la santé d'entrer directement en contact avec les personnes de notre communauté. Ensemble, nous pouvons améliorer la littératie en santé et bâtir des collectivités fortes. "

À propos d'ABC Alpha pour la vie Canada
ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme sans but lucratif qui incite les Canadiens à accroître leur littératie et leurs compétences essentielles. Nous mobilisons les entreprises, les gouvernements et les communautés pour appuyer l'apprentissage toute la vie durant et nous atteignons nos buts en mettant de l'avant des programmes ainsi que des initiatives de communication et en tissant des partenariats. Nous imaginons un pays où tous possèdent les aptitudes nécessaires pour profiter pleinement d'une vie engagée. Pour connaître les dernières nouvelles sur la littératie des adultes, veuillez visiter le www.abclifeliteracy.ca (en anglais seulement). Suivez-nous sur Twitter (@abclifeliteracy). Pour en savoir plus sur ABC Health Matters, consultez le site ABCHealthMatters.ca (en anglais seulement).

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Stephanie Wells 
    Chef, Communications 
    ABC Alpha pour la vie 
    416-218-0010, poste 122
    swells@abclifeliteracy.ca