Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 août 2005 10h34 HE

ACC/Avis aux médias : Activités soulignant le 60e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient, à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 août 2005) - Dans le cadre de l'Année de l'ancien combattant et en l'honneur du 60e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des cérémonies commémoratives et des célébrations auront lieu dans la région de la capitale nationale pour rendre hommage aux anciens combattants du Canada.

Cérémonies et activités commémoratives - Du 12 au 14 août

Le 12 août, une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada sera inaugurée. Cette plaque reconnaîtra la défense de Hong Kong, qui a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale, en tant qu'événement d'importance historique pour le Canada. Cette activité débutera à 19 h, dans la galerie LeBreton du Musée canadien de la guerre, en présence d'anciens combattants qui ont participé à la défense de Hong Kong. Les médias sont les bienvenus.

La population de la région de la capitale nationale est invitée à se joindre à une centaine d'anciens combattants de la campagne d'Extrême-Orient, dont ceux qui ont servi à Hong Kong, en Birmanie, sur le NCSM Uganda et dans la marine marchande canadienne, à la cérémonie de dépôt de couronnes qui se d éroulera à compter de 10 h 30 au Monument commémoratif de guerre du Canada. La gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, la ministre des Anciens Combattants, l'honorable Albina Guarnieri, la mère de la croix d'argent de 2005, Mme Claire Léger, et d'autres dignitaires participeront à la cérémonie pour remercier les anciens combattants et pour rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime. La Garde de cérémonie, en retournant au Manège militaire de la place Cartier après la Relève de la garde sur la Colline du Parlement, s'arrêteront pour saluer les anciens combattants. Les anciens combattants défileront devant le Monument, dont certains dans des véhicules militaires. Des biographies des anciens combattants qui assisteront à la cérémonie et qui sont prêts à parler aux médias sont disponibles auprès d'Anciens Combattants Canada.

Remarque : Les médias peuvent obtenir leur accréditation auprès de la Tribune de la presse parlementaire en téléphonant au 992-6517. L'accréditation est obligatoire.

Autres activités dans la région de la capitale nationale :

Le congrès national de l'Association commémorative des anciens combattants de Hong Kong du Canada (ACACHK) se déroulera à Ottawa, du 12 au 14 août, à l'hôtel Lord Elgin. L'ACACHK est une association unique formée par les familles et les amis d'anciens combattants de Hong Kong qui vise à perpétuer la mémoire de ces derniers.

Plus de 600 personnes sont inscrites au congrès national, dont plus de 70 anciens combattants de Hong Kong. Elles participeront également à la cérémonie de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada. Un souper_gala débutera à 18 h au Centre national des arts; la ministre Guarnieri figurera parmi les conférenciers d'honneur.

Pour connaître les autres activités commémoratives du 60e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient qui auront lieu à l'échelle du pays, veuillez consulter le site Web d'ACC à l'adresse www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant : Célébrez. Honorez. Commémorez. Enseignez. Remerciez.

Renseignements

  • Anciens combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468