Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

22 août 2005 15h10 HE

ACC/Avis aux médias : Invitation aux médias à participer à une tournée spirituelle autochtone

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 août 2005) - Cet automne, une tournée spirituelle autochtone aura lieu en Belgique et en France pour rappeler à la terre natale les esprits des combattants tombés au combat et pour rendre un dernier hommage à ceux qui consentirent le sacrifice ultime au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Des chefs spirituels autochtones de partout au Canada tiendront une cérémonie de rappel à la terre natale pour inviter les esprits des guerriers qui sont morts au front à retourner à leur terre natale auprès de leurs ancêtres. Des anciens combattants autochtones et des jeunes en profiteront pour visiter d'anciens champs de bataille et des cimetières de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, et rendre hommage à ceux qui consentirent le sacrifice ultime.

Les médias sont invités à prendre part à cette expérience unique. Les personnes intéressées doivent communiquer avec Anciens Combattants Canada (ACC) (voir les personnes-ressources ci-dessous) d'ici le 20 septembre. Veuillez noter que les places sont limitées. Les frais de transport et d'hébergement des représentants des médias seront payés par ACC. Pour ceux qui sont assujettis à des politiques en matière de paiement, le montant de ces dépenses est d'environ 3 500 $ par personne.

Les participants à la Tournée spirituelle autochtone se réuniront à Ottawa le 25 octobre. La délégation rentrera à Ottawa le 4 novembre pour assister au lancement de la Semaine des anciens combattants 2005. Entre-temps, les anciens combattants et les jeunes visiteront Ypres, la crête de Vimy, Juno Beach en Normandie, et d'autres sites historiques et cimetières de guerre, tandis que les chefs spirituels autochtones tiendront une cérémonie de rappel à la terre natale près de Ypres, selon les coutumes et les traditions des Premières nations, des Métis et des Inuits. Un inukshuk sera en outre érigé sur le terrain du Centre Juno Beach pour rappeler en permanence la contribution des Premières nations du Canada au service de leur pays.

La délégation, qui sera centrée sur les participants autochtones, comptera environ 230 participants, notamment un accompagnateur pour chaque ancien combattant et un certain nombre d'aides qui assisteront les chefs spirituels. Des batteurs de tambour, des danseurs, des interprètes de chant guttural et des violoneux mettront en valeur la culture autochtone. Compte tenu du caractère sacré de la cérémonie de rappel à la terre natale, elle se déroulera en privé, mais il y aura de l'information à ce sujet au cours de la tournée.

La Tournée spirituelle autochtone est une initiative des chefs spirituels autochtones et des dirigeants des organisations qui représentent les anciens combattants autochtones, en collaboration avec le gouvernement du Canada, par l'entremise d'Anciens Combattants Canada et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Des milliers de membres des Premières nations, de Métis et d'Inuits ont servi au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Plus de 500 anciens combattants autochtones connus reposent dans des cimetières de la Commonwealth War Graves Commission et dans d'autres cimetières partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Tournée spirituelle autochtone, y compris un calendrier provisoire des activités, et sur la participation du peuple autochtone en temps de guerre, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à l'adresse www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements