Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 oct. 2005 14h42 HE

ACC/Avis aux médias : Invitation à faire partie de la délégation qui se rend à Hong Kong dans le cadre du 60e anniversaire de la libération des prisonniers de guerre

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 oct. 2005) - Du 29 novembre au 7 décembre 2005, une délégation officielle du gouvernement du Canada s'envolera vers Hong Kong dans le but de commémorer le 60e anniversaire de la libération des Canadiens qui y avaient été faits prisonniers de guerre. La délégation comptera 37 personnes, dont des anciens combattants, des personnes soignantes et des parlementaires.

Anciens Combattants Canada (ACC) invite les médias à l'accompagner au cours de ce voyage spécial. Ceux qui sont intéressés doivent communiquer avec la personne mentionnée à la fin du présent document avant le 1er novembre. Rappelez-vous que le nombre de médias qui feront partie de la délégation est limité. ACC paiera le transport et l'hébergement des médias du point de départ au Canada jusque vers Hong Kong; pour ceux qui sont assujettis à des politiques en matière de paiement, sachez que le montant de ces dépenses s'élève à environ $8,900 par personne.

Le départ pour Hong Kong étant le mardi 29 novembre, les délégués devront tous être arrivés à Vancouver la veille, soit le lundi 28 novembre. A Hong Kong, les délégués assisteront à des cérémonies commémoratives à deux cimetières militaires, Sai Wan et Stanley; ils assisteront aussi au dévoilement d'une plaque commémorative à Jardine's Lookout et d'une autre à Lawsons' Bunker. De plus, ils visiteront divers endroits d'intérêt historique. Le retour à Vancouver est le mercredi 7 décembre.

Deux autres groupes se rendront à Hong Kong au début de décembre. Le premier, comptant plus de 200 élèves, parents et enseignants du groupe Durham se souvient, va à Hong Kong pour y laisser une capsule à la mémoire des prisonniers de guerre. L'autre est un groupe de 35 personnes, tous des parents d'anciens combattants de Hong Kong, qui se rend à Hong Kong avec l'Association commémorative des anciens combattants de la bataille de Hong Kong.

La petite garnison britannique qui a servi à Hong Kong comptait 1 975 soldats canadiens, dont 290 ont péri au cours d'une dure bataille de 17 jours. Les forces alliées ont dû capituler le jour de Noël 1941 et les soldats qui ont eu la vie sauve, dont deux infirmières militaires, ont passé près de quatre horribles années dans des camps de prisonniers de guerre. Au total, 264 Canadiens moururent en captivité à Hong Kong et au Japon.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Patsy Bolger Gallant
    Direction générale des communications
    Planification et des conseils
    (902) 566-6857