Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 nov. 2005 11h50 HE

ACC : Délégation officielle du 60e anniversaire de la libération des prisonniers de guerre de Hong Kong

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 nov. 2005) - Du 29 novembre au 8 décembre 2005, une délégation officielle du gouvernement du Canada se rendra à Hong Kong dans le cadre du 60e anniversaire de la libération des prisonniers de guerre de Hong Kong. La délégation compte six anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

A Hong Kong, les délégués assisteront à des cérémonies aux cimetières militaires Sai Wan et Stanley ainsi qu'au dévoilement de plaques commémoratives à Lawson's Bunker, à Jardine's Lookout et à la colline Sai Wan. Ils visiteront aussi d'autres endroits d'intérêt historique.

Outre la délégation officielle, deux autres groupes prendront part à plusieurs activités commémoratives organisées à Hong Kong par le Canada. Le premier groupe compte 35 personnes de l'Association commémorative des anciens combattants de Hong Kong, tous des parents d'anciens combattants de Hong Kong. L'autre, Durham se souvient, se compose de plus de 200 élèves, parents et enseignants qui vont à Hong Kong dans le but d'enfouir une capsule commémorative "Nous nous souvenons de Hong Kong".

La petite garnison britannique qui a servi à Hong Kong comptait 1 975 soldats canadiens, dont 290 ont péri au cours d'une dure bataille de 17 jours. Les forces alliées ont dû capituler le jour de Noël 1941 et les soldats qui ont eu la vie sauve, dont deux infirmières militaires, ont passé près de quatre horribles années dans des camps de prisonniers de guerre. Au total, 264 Canadiens moururent en captivité à Hong Kong et au Japon.

Pour de plus amples renseignements sur la participation du Canada dans la défense de Hong Kong, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908