Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

27 juil. 2005 13h36 HE

ACC : Des cérémonies à Brampton rendent hommage aux anciens combattants de la guerre de Corée

BRAMPTON, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 juillet 2005) - Aujourd'hui, à Brampton, en Ontario, des cérémonies ont eu lieu pour commémorer le 52e anniversaire de l'armistice ayant mis fin à la guerre de Corée. La ministre des Anciens Combattants, l'honorable Albina Guarnieri, s'est jointe à des anciens combattants canadiens de la guerre de Corée, à des dignitaires et à des jeunes devant le Mur national du Souvenir dédié aux anciens combattants de la guerre de Corée pour marquer l'occasion.

La cérémonie comprenait une parade de drapeaux, le chant des hymnes nationaux du Canada et de la République de Corée et un dépôt de couronnes. Après le service, la ministre Guarnieri a pris part à un goûter organisé par la communauté coréenne de Brampton où elle a dévoilé la troisième affiche de la série Année de l'ancien combattant. L'affiche, intitulée Remercier, rend hommage aux anciens combattants canadiens de la guerre de Corée.

"Pendant l'Année de l'ancien combattant, nous avons suivi les traces de grands Canadiens dans le monde entier. Nous avons tenté de jeter un regard neuf sur le glorieux passé de tous les anciens combattants et sur la dette manifeste que nous avons contractée à leur égard, peu importe l'endroit où ils ont combattu", a déclaré la ministre Guarnieri. "D'un bout à l'autre du pays, nous avons constaté un éveil chez les Canadiens qui prennent conscience d'une histoire qui n'est jamais racontée dans les films d'Hollywood."

L'affiche dévoilée par la ministre Guarnieri rend hommage à ceux qui ont servi pendant la guerre de Corée et met en évidence le programme "Invitation au Souvenir" conçu par Scouts Canada en collaboration avec Anciens Combattants Canada. Tout au long de l'année 2005, Scouts Canada remettra près de 150 000 "écussons de reconnaissance" afin de remercier les anciens combattants canadiens.

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée. Le 27 juillet 1953, l'armistice mettant fin à la guerre de Corée a été signé à Panmunjom, en Corée, mettant ainsi fin à trois ans de guerre qui a coûté la vie à 516 Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la guerre de Corée, la série d'affiches de l'Année de l'ancien combattant ou le partenariat avec Scouts Canada, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada au http://www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant : Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des Communications
    (613) 947-4908