Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 avr. 2007 13h49 HE

ACC : Dévoilement d'une pièce de monnaie commémorative à la mémoire du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 avril 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants a dévoilé aujourd'hui une nouvelle pièce de monnaie commémorant la bataille de la crête de Vimy. Le Ministre était accompagné de M. Ian E. Bennett, président et premier dirigeant de la Monnaie royale canadienne, et de M. Joe Geurts, directeur et premier dirigeant du Musée canadien de la guerre. Les membres de la délégation d'Anciens Combattants Canada (ACC), mise sur pied pour représenter le Canada aux activités du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy en France, avaient été invités au dévoilement qui tombait à quelques heures de leur départ.

"Je suis ravi de prendre part au dévoilement de cette nouvelle pièce de monnaie qui commémore un des moments les plus marquants de l'histoire du Canada que fut la bataille de la crête de Vimy, a indiqué le Ministre. Les Canadiens et les Canadiennes pourront garder cette pièce de monnaie pour garder en mémoire les sacrifices faits par nos compatriotes qui ont servi durant la Première Guerre mondiale."

La Monnaie royale canadienne mettra cette nouvelle pièce de monnaie en vente le 18 avril 2007. Avec seulement 15 000 pièces en circulation, cette pièce en argent sterling d'une valeur nominale de 30 $ se vendra au prix de 79,95 $. Ce n'est pas la première fois que la Monnaie royale canadienne frappe une pièce de monnaie commémorant l'histoire militaire du Canada. En fait, il s'agit de la troisième d'une série commémorant des monuments de guerre du Canada.

"Cette pièce est un hommage solennel et élégant rendu à nos ancêtres qui ont consenti, avec héroïsme, d'énormes sacrifices à la crête de Vimy, a indiqué Ian E. Bennett, président et premier dirigeant de la Monnaie royale canadienne. Toutes nos pièces en argent sterling illustrant des monuments érigés par le Canada à la mémoire de ses compatriotes morts au combat sont plus que de simples pièces de collection. Elles sont un hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont risqué leur vie à la défense des valeurs canadiennes."

La bataille de la crête de Vimy commença le 9 avril 1917. C'est là où les Canadiens s'emparèrent de la crête de Vimy, mais à un prix fort élevé : 10 000 pertes, dont 3 598 furent mortelles.

Pour en savoir davantage sur les activités organisées à Vimy, visiter www.vac-acc.gc.ca ou composer sans frais le 1-800-443-0394.

La Monnaie royale canadienne est la société d'Etat chargée depuis 1908 de frapper et de distribuer les pièces de monnaie canadiennes courantes. Entreprise certifiée ISO 9001-2000, elle est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents du monde, offrant à l'échelle internationale une vaste gamme de produits numismatiques spécialisés de haute qualité et de services connexes. Pour de plus amples renseignements sur la Monnaie royale canadienne, ses produits et ses services, visiter le www.monnaie.ca. Pour voir des images des nouvelles pièces plus en détail, visiter ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

VIMY - Hommage au patrimoine

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Stephanie Richardson
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Monnaie royale canadienne
    Alex Reeves
    Gestionnaires des communications
    613-949-5777
    613-884-6370 (cellulaire)
    reeves@mint.ca
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Gérald A. Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649