Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

25 oct. 2005 16h08 HE

ACC : Dévoilement d'une plaque en Italie en hommage à Smokey Smith

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 oct. 2005) - Une plaque commémorative a été installée aujourd'hui en permanence à Cesena, en Italie, en hommage à Ernest "Smokey" Smith, ancien combattant canadien, VC, CM, CD. Décédé le 3 août 2005, M. Smith était le dernier décoré de la Croix de Victoria à s'éteindre. La Croix de Victoria est la décoration la plus prestigieuse accordée pour acte de bravoure au Canada, et dans le reste du Commonwealth.

"En août dernier, le Canada a pleuré la mort d'un vrai héros canadien", a confié la ministre des Anciens Combattants, l'honorable Albina Guarnieri. "En installant une plaque en l'honneur de Smokey, nous nous souvenons de l'incroyable apport qu'il a eu sur nos vies, notre histoire et notre avenir."

Né le 3 mai1914, à New Westminster, en Colombie-Britannique, Smokey Smith s'est enrôlé dans le régiment Seaforth Highlanders of Canada en mars 1940. Il a reçu la Croix de Victoria pour ses exploits réalisés en Italie, près de la ville de Cesena, la nuit du 21 au 22 octobre 1944. Soixante ans plus tard, en octobre 2004, un hommage lui a été rendu à Cesena, durant une cérémonie commémorative comportant le dévoilement d'une plaque, laquelle a été installée aujourd'hui en permanence sur un mur de l'hôtel de ville de Cesena.

Smokey avait été nommé patron de 2005, Année de l'ancien combattant. Il a toujours consacré beaucoup de son temps et d'énergie à représenter le personnel des Forces canadiennes, les anciens combattants, la population de la Colombie-Britannique et les Canadiens en général lors d'innombrables activités commémoratives et historiques à l'échelle nationale et internationale. Il aimait discuter avec les jeunes du Canada et était une source d'inspiration pour eux, car il savait représenter des valeurs nationales comme le service pour son pays et la signification de la citoyenneté. Sa contribution à la commémoration des anciens combattants canadiens et leurs familles est inestimable.

Le Canada s'est engagé dans la Seconde Guerre mondiale en 1939. Plus d'un million de Canadiens ont servi durant cette guerre et près de 47 000 ont donné leur vie.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des Communications
    (613) 947-4908