Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

18 sept. 2005 13h00 HE

ACC/Inauguration d'une nouvelle fontaine commémorative à Charlottetown

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(CCNMatthews - 18 sept. 2005) - Aujourd'hui, à Charlottetown, avait lieu l'inauguration de la Fontaine commémorative de l'Ile-du-Prince-Edouard en présence de l'honorableAlbina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants, de Son Honneur, l' honorable Léonce Bernard, lieutenant-gouverneur de la province, de M. Pat Binns, premier ministre de l'I.-P.-E.,de M. Clifford Lee, maire de Charlottetown, d'anciens combattants et de leur famille.

"Les monuments sont des hommages éternels aux réalisations et aux sacrifices de certains", a expliqué la ministre Guarnieri. "Cette fontaine nous rappelle que nous devons la liberté dont nous jouissons aujourd'hui aux anciens combattants qui ont risqué leur vie pour la défendre."

La Fontaine commémorative est située dans le coin nord-est du Queen's Square, en face de la rue Grafton et des bureaux de l'Administration centrale d'Anciens Combattants Canada à Charlottetown. La Fontaine commémore le service des résidants de la province au sein des forces militaires, au Canada et dans le monde, pour défendre les intérêts de la paix et de la sécurité de la nation. Elle commémore aussi les personnes qui servent au sein des corps nationaux et municipaux de police, les agents fédéraux et municipaux de la paix qui voient à assurer l'ordre public dans nos collectivités, sans oublier les hommes et les femmes des divers services des incendies de la province qui, jour après jour, protègent les maisons et les commerces malgré les risques du métier.

"La Fontaine rend hommage non seulement aux hommes et aux femmes qui sont prêts à sacrifier leur vie, leur corps et leur tranquillité d'esprit sans 'contrat de responsabilité limitée', mais également à ceux et celles qui ont sacrifié leur vie dans le cours de leurs fonctions", a affirmé le colonel Bill Minnis, président du projet.

Eloge rendu à un ancien combattant de l'Ile

Plus tôt dans la journée, la ministre Guarnieri a remis à M. Dudley Pearn de Miscouche, I.-P.-E., la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour son excellent travail à servir ses camarades canadiens.

La Mention élogieuse est décernée à des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle aux soins et au bien-être des anciens combattants et qui veillent aussi à sensibiliser le public au sujet de leurs contributions, de leurs sacrifices et de leurs réalisations. Bien qu'elle vise principalement les anciens combattants, il arrive, en de rares occasions, qu'elle soit remise à une personne autre qu'un ancien combattant.

La Mention élogieuse comprend une barrette qui se porte avec les décorations officielles, un insigne pour les tenues civiles et un certificat. Pour en apprendre davantage sur la Mention élogieuse et pour en voir une image, consultez le site d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Citation de Dudley Pearn

Miscouche, Ile-du-Prince-Edouard

M. Pearn est un ancien combattant des Forces aériennes canadiennes. Il accompagne les anciens combattants et leurs veuves qui doivent aller chez leur médecin et il les aide à remplir leur déclaration d'impôt. M. Pearn est membre de la Légion royale canadienne (LRC). Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de la filiale de Miscouche. M. Pearn est membre à vie de la LRC en reconnaissance de son dévouement envers les anciens combattants. M. Pearn s'est consacré à la perpétuation du souvenir du sacrifice et des contributions des anciens combattants canadiens. Il a réalisé des peintures de chaque récipiendaire de la Croix de Victoria (V.C.) et les a exposées à la filiale de Miscouche. Il a en outre participé à la promotion du Centre Juno Beach par voie de la campagne de levée de fonds de la chaîne de magasins Wal-Mart en organisant un kiosque d'information pour le public. M. Pearn a reçu la Médaille du service méritoire de la Légion royale canadienne et la feuille de palmier, la Médaille du Volontaire du Sénat du Canada, la Médaille du Jubilé de la reine et le Prix de l'Ambulance Saint-Jean.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se rappeler. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Nadine Girouard
    Directrice régionale, p.i., Le Canada se souvient
    (902) 426-1702
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908