Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

18 août 2007 09h00 HE

ACC/Jour un : la délégation Canadienne retourne sur les plages de Dieppe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et les membres d'une délégation canadienne formée d'anciens combattants, de parlementaires et de jeunes ont pris part à une série d'activités commémoratives qui se sont déroulées aujourd'hui, en France, pour souligner le 65e anniversaire du raid sur Dieppe. La délégation a rendu hommage aux membres du Royal Regiment of Canada qui a subi, en une seule journée, les plus lourdes pertes en vies humaines de tous les régiments au cours de la Seconde Guerre mondiale.

"Un si grand nombre de héros canadiens ont sacrifié leur liberté et leur vie au cours du raid sur Dieppe, a dit le ministre Thompson. Le souvenir des ces événements horribles nous rappelle constamment la dette que nous avons contractée envers nos anciens combattants. Nous avons un devoir sacré, celui de rendre hommage aux sacrifices qu'ils ont consentis au cours de leur lutte pour défendre les valeurs du Canada que sont la liberté, la démocratie et la primauté du droit, et de ne pas les oublier."

Au Square du Canada et le long de l'Esplanade, les anciens combattants ont rendu hommage à leurs camarades tombés au combat et ont déposé des couronnes devant chacune des plaques et chacun des monuments. Au Square du Canada et sur la promenade qui s'étend sur toute la longueur de la plage de galets, des monuments sont érigés à la mémoire des hommes des régiments suivants : le 14th Army Tank Regiment (The Calgary Regiment (Tank)), le Toronto Scottish Regiment (M.G.), le Essex Scottish Regiment, Les Fusiliers Mont-Royal et le Royal Hamilton Light Infantry.

La délégation s'est ensuite rendue au Monument du Royal Regiment of Canada, à Puys. M. Edouard Leveau, maire de Dieppe, s'est joint aux membres de la délégation afin d'assister à une cérémonie organisée pour le 65e anniversaire du raid sur Dieppe.

Ce soir, des représentants de la délégation assisteront à la Vigile du Souvenir au Cimetière des Vertus (cimetière militaire canadien de Dieppe) afin de rendre hommage aux 707 Canadiens qui y sont inhumés.

Pour en savoir davantage sur les activités organisées au pays et à l'étranger et trouver des rapports quotidiens et des photos, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada, à l'adresse www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649