Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

14 août 2005 11h30 HE

ACC : Le 60e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 août 2005) - Aujourd'hui, le Canada a célébré le 60e anniversaire de la victoire en Extrême-Orient et celui de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 10 000 Canadiens ont servi sur terre, sur les eaux ou dans les airs durant la campagne en Extrême-Orient.

"Soixante années se sont écoulées depuis le tout premier jour où la paix a été rétablie en Extrême-Orient, et voici qu'une autre occasion nous est offerte de célébrer et de nous souvenir ensemble," affirme l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants.
"Aujourd'hui, et pour le reste de l'Année de l'ancien combattant, nous rendrons hommage à ce groupe spécial d'anciens combattants canadiens et honorerons leur mémoire et leurs exploits."

De nombreuses activités ont eu lieu dans des villes comme Ottawa, Vancouver, Winnipeg, Québec et bien d'autres au pays en vue de souligner l'anniversaire, qui a également été marqué par le dévoilement de la quatrième affiche de l'Année de l'ancien combattant, intitulée Se souvenir. Le cimetière de Saï Wan Bay à Hong Kong, illustré sur cette affiche, incitera les Canadiens et les Canadiennes à ne pas oublier les anciens combattants et leurs compagnons d'armes tombés au champ d'honneur durant la campagne en Extrême-Orient.

Les Forces canadiennes ont pris part à la guerre en Extrême_Orient dès le début. La petite garnison britannique qui a servi à Hong Kong comptait 1 975 soldats canadiens, dont 290 ont péri au cours de cette dure bataille qui a duré 17 jours. Les forces alliées ont dû capituler le jour de Noël 1941 et les soldats canadiens qui ont eu la vie sauve, dont deux infirmières militaires, ont été détenus dans des camps de prisonniers de guerre pendant presque quatre horribles années. Au total, 267 Canadiens ont été faits prisonniers de guerre à Hong Kong et au Japon. Bien des membres de l'Aviation royale du Canada, alors détachés à la Royal Air Force des forces britanniques, ont servi en Malaisie, à Singapour, à Java (maintenant l'Indonésie), en Birmanie (maintenant le Myanmar) et en Inde. Des membres de la marine marchande et de la Marine royale du Canada ont également participé à la campagne en Extrême-Orient.

Pour voir des photos, lire le Journal en direct ou obtenir de plus amples renseignements sur le 60e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient, consulter le site Web d'ACC (www.vac-acc.gc.ca) ou composer le 1 800 443-0394.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des Communications
    (613) 947-4908