Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 avr. 2009 11h00 HE

ACC : Le Canada commémore la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante, aujourd'hui, au sujet du 92e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

"Il y a 92 ans, aujourd'hui, le Lundi de Pâques 1917, les membres des quatre divisions du Corps canadien combattirent côte à côte, pour la première fois, et capturèrent la crête de Vimy.

Les commandants canadiens avaient établi un plan de bataille innovateur, et il fut exécuté presqu'à la perfection. Ce fut le jour où le Canada marqua sa place sur l'échiquier mondial.

Mais le coût de cette gloire fut terriblement élevé. Le quatrième jour, soit le 12 avril, nos Canadiens contrôlaient toute la crête. Mais ils avaient subi plus de 10 000 pertes, dont 3 598 morts.

Mais leur sacrifice ne fut pas vain. Ils défendirent avec honneur les valeurs qui sont la pierre d'assise de notre pays : la liberté, la démocratie et la primauté du droit. Les mêmes valeurs que les militaires canadiens continuent de défendre, aujourd'hui, partout dans le monde.

La crête de Vimy restera toujours un site important dans l'histoire du Canada ainsi que dans le coeur et l'esprit des Canadiens. Le Canada, une nation jeune et indépendante, combattit et triompha contre l'adversité.

Aujourd'hui, 92 ans après ce fatidique Lundi de Pâques, nous rappelons le souvenir des efforts héroïques déployés par ceux qui se battirent pour la liberté à la crête de Vimy. Nous rendons hommage à notre grande histoire et à ceux qui continuent de servir aujourd'hui."

Pour plus d'information sur la contribution du Canada au cours de la bataille de la crête de Vimy, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada (www.vac-acc.gc.ca).

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649