Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 mai 2009 12h40 HE

ACC : Le Canada se souvient de la bataille de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) - Aujourd'hui, à l'occasion du 66e anniversaire de la bataille de l'Atlantique, l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante :

"La bataille de l'Atlantique ne ressembla à aucune autre des batailles de la Seconde Guerre mondiale. Pendant six longues années, de braves Canadiens protégèrent avec courage les voies de ravitaillement qui servaient au transport des marchandises vers la Grande-Bretagne et l'Europe. Sans ces marchandises, l'effort de guerre se serait effondré.

Il y a 66 ans, en mai 1943, le vent tourna pour les Alliés en raison d'un meilleur entraînement, d'une plus grande présence dans les airs, de meilleurs services de renseignements et d'un meilleur équipement.

Cependant, la victoire ne vint pas sans sacrifices. Plus de 4 600 braves de la Marine marchande, de la Marine royale canadienne et du Corps d'aviation royal canadien périrent en mer au cours de la bataille de l'Atlantique.

Pendant six années d'attaques ennemies et de conditions atmosphériques difficiles, les Canadiens protégèrent les convois alliés et les côtes canadiennes. Le Canada devint alors le gardien des nations dans le besoin. Les Forces canadiennes poursuivent encore cette noble tradition et protègent avec fierté la liberté, la démocratie et la primauté du droit en Afghanistan et ailleurs dans le monde.

Aujourd'hui, nous rendons hommage à ceux et celles qui ont servi dans les eaux tumultueuses de l'océan Atlantique. Nous nous souvenons, avec une gratitude éternelle, de ceux et celles qui consentirent le sacrifice ultime et furent privés de sépulture. N'oublions jamais."

Pour connaître la contribution du Canada à la bataille de l'Atlantique, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649