Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 oct. 2005 17h27 HE

ACC : Le projet Des héros se racontent couronné d'honneurs par la GTEC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 oct. 2005) - Anciens Combattants Canada (ACC) a reçu un Prix de distinction dans le cadre de l'Exposition sur la technologie dans l'administration publique du Canada (GTEC). L'équipe de projet Des héros se racontent qui fait partie du programme Le Canada se souvient d'ACC a reçu hier soir une médaille d'or dans la catégorie "Sécurité et gestion des biens d'information". Des héros se racontent est une collection unique de conversations enregistrées avec des anciens combattants canadiens et elle est accessible par Internet.

"Le fait d'entendre parler de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée de la bouche même de ceux qui y ont survécu a pour effet de donner vie à l'histoire pour les Canadiens, notamment nos jeunes", a déclaré l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants. "Ces héros occupent une place importante dans le coeur des Canadiens et ils leur sont profondément reconnaissants de partager leurs expériences avec eux. Les fonctionnaires du Ministère ont fait preuve d'une diligence inouïe en enregistrant ces inestimables réflexions."

Les Canadiens et les Canadiennes, qu'importe leur âge, trouveront dans Des héros se racontent une chance exceptionnelle d'entendre l'histoire de la bouche même des gens qui l'ont vécue. Au moyen de la technologie de vidéo en continu, ACC donne accès à une collection de bandes vidéo et audio sur lesquelles sont enregistrées des conversations qu'il a eues avec des centaines d'anciens combattants canadiens au cours des 30 dernières années. Il s'agit d'une collection de souvenirs aussi rares que personnels racontés par des anciens combattants venant des quatre coins du pays et ayant servi dans toutes les guerres du 20e siècle et dans toutes les missions menées par les Forces canadiennes. Vous trouverez Des héros se racontent en visitant le site Web d'Anciens Combattants Canada (www.vac-acc.gc.ca).

ACC compte plusieurs partenaires qui l'ont aidé à réaliser son projet Des héros se racontent, dont Patrimoine canadien et son programme Culture canadienne en ligne, la Société Radio-Canada et Testaments of Honour.

Le programme Le Canada se souvient d'ACC vise à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de paix ou de conflits armés et à bien faire comprendre l'importance que leurs actions et leurs sacrifices ont eu sur la vie que nous connaissons aujourd'hui au Canada.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908