Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 nov. 2005 14h33 HE

ACC : Ouverture officielle du Centre national d'expertise clinique en santé mentale

SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 nov. 2005) - Au nom de la ministre des Anciens Combattants, l'honorable Albina Guarnieri, M. Francis Scarpaleggia, député, Lac-Saint-Louis, a inauguré le Centre national d'expertise clinique en santé mentale, à l'Hôpital Sainte-Anne, dans le cadre du lancement de la Semaine des anciens combattants.

Le Centre national d'expertise clinique en santé mentale est chargé de faire progresser les soins cliniques dans le domaine de la santé mentale au moyen de l'élaboration de programmes, de recherche, ainsi que d'activités de sensibilisation.

"La santé mentale est l'une des principales priorités de mon ministère", a affirmé la ministre Guarnieri. "Les militaires canadiens, qu'ils soient toujours actifs ou qu'ils aient été libérés de leurs fonctions, doivent avoir accès à des services de soins de santé mentale complets, intégrés et répondant à une norme d'excellence. Le Centre national d'expertise clinique en santé mentale permet au Ministère de confirmer son rôle de chef de file dans le domaine de la santé mentale, et illustre l'engagement du gouvernement à moderniser ses services".

La nouvelle Charte des anciens combattants, qui a été présentée cette année par Anciens Combattants Canada, permettra aux membres des Forces canadiennes (FC) et aux anciens combattants souffrant d'un traumatisme lié au stress opérationnel (TSO) tel que l'anxiété, la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique, d'obtenir des services plus rapidement et plus facilement. Les membres des FC et les anciens combattants ne devront plus nécessairement être admissibles à des prestations d'invalidité pour avoir accès à des traitements relatifs à un TSO, et des services comme la réadaptation, l'aide financière, les prestations de maladie et le placement professionnel seront plus accessibles.

Le Centre national d'expertise clinique en santé mentale est un élément clé de la stratégie conjointe d'ACC, du MDN en matière de santé mentale, stratégie qui comprend également des forums permettant la mise en commun de pratiques exemplaires relatives à l'évaluation, au traitement, aux recherches conjointes et aux possibilités de formation continue pour les professionnels de la santé. Des responsables de la GRC étudient la possibilité de participer à cette stratégie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Centre national d'expertise clinique en santé mentale, sur la nouvelle Charte des anciens combattants ou sur la stratégie conjointe d'ACC et du MDN en matière de santé mentale, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908
    ou
    Hôpital Sainte-Anne
    Louise Côté
    Directrice, Communications et commémoration
    (514) 457-3440, poste 2345