Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

02 nov. 2005 12h07 HE

ACC : Une cérémonie tenue à Vimy met fin à la Tournée spirituelle autochtone en Europe

VIMY, FRANCE--(CCNMatthews - 2 nov. 2005) - Une cérémonie du Souvenir a eu lieu, aujourd'hui, à Vimy afin de rendre hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie en temps de guerre. Cette cérémonie annuelle qui a habituellement lieu le dimanche précédant le jour du Souvenir s'est tenue à l'avance afin de permettre la participation d'une délégation de chefs spirituels et d'anciens combattants autochtones ainsi que de jeunes des Premières Nations, et des peuples métis et inuits du Canada.

La cérémonie au Cimetière canadien no 2 qui se trouve sur le site du Monument commémoratif du Canada à Vimy était la dernière cérémonie à laquelle ont participé les membres de la Tournée spirituelle autochtone en Europe. Ils ont quitté le Canada le 26 octobre et se sont rendus sur les sites de monuments commémoratifs de guerre canadiens et d'anciens champs de bataille en Belgique et en France, et ont dirigé une cérémonie de rappel à la terre natale tenue selon les coutumes et traditions des Premières Nations et des peuples métis et inuits qui invitent les esprits des guerriers tombés au champ d'honneur à retourner au Canada pour reposer auprès de leurs ancêtres.

"Vimy est l'endroit tout désigné pour tenir notre dernière cérémonie commémorative, et que cette visite ait lieu dans le cadre de l'Année de l'ancien combattant", a dit l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants. "C'est ici, à la crête de Vimy, que les Canadiens se sont regroupés en une force unifiée pour prendre part à l'une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale. Ce fut l'un des nombreux champs de bataille où s'illustra le peuple autochtone", a déclaré la Ministre Guarnieri. "Sur le Monument commémoratif de Vimy sont gravés les noms de quelque 35 anciens combattants autochtones. Nous ne connaîtrons jamais leur histoire, mis à part le fait qu'il ne rentrèrent jamais chez eux".

Au cours de leur visite en Europe, les membres de la délégation ont en outre participé à des cérémonies sur les sites de deux monuments de la Première Guerre mondiale, en Belgique - les mémoriaux de Saint-Julien et de la cote 62 - et au Cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer en Normandie, France. Un Inuksuk a été érigé près du Centre Juno Beach pour commémorer la tournée. Ses fenêtres sont orientées vers le Canada et le cimetière de guerre qui se trouve à proximité. Les membres de la délégation retourneront à Ottawa demain, le 3 novembre, et ils prendront part à une cérémonie du Souvenir au Sénat, le 4 novembre, avant de rentrer chez eux.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Tournée spirituelle autochtone, y compris des photos et des témoignages des jeunes délégués, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant : Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Commémorer. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908