Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

15 août 2007 11h42 HE

ACC : Une délégation participera à des activités organisées à l'étranger pour marquer le 65e anniversaire du raid sur Dieppe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 août 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, conduira la délégation officielle du gouvernement du Canada qui se rendra en France, du 16 au 21 août 2007, pour commémorer le 65e anniversaire du raid sur Dieppe. La délégation canadienne sera composée d'anciens combattants, de représentants d'organisations d'anciens combattants, de parlementaires et de jeunes.

Durant leur séjour en France, les membres de la délégation visiteront plusieurs des plages sur lesquelles les troupes canadiennes ont débarqué il y a 65 ans, ainsi que le Cimetière des Vertus (cimetière militaire canadien de Dieppe), où sont enterrés 707 Canadiens. La délégation assistera également aux cérémonies commémoratives qui seront organisées devant quelques-uns des nombreux monuments qui ont été érigés à la mémoire des soldats tombés au combat. Les citoyens de Dieppe rendront hommage aux anciens combattants canadiens lors de diverses cérémonies publiques et de défilés organisés en leur honneur.

Le 19 août 1942, près de 5 000 membres de la 2e Division d'infanterie canadienne débarquaient à Dieppe dans le cadre de l'opération Jubilee, un raid sur le port français de Dieppe alors occupé par l'ennemi. Ce raid, qui allait devenir l'une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale, fit plus de 3 300 victimes parmi les Canadiens, dont 913 ont perdu la vie et 1 946 ont été faits prisonniers de guerre.

Malgré les lourdes pertes subies durant l'opération, les commandants alliés ont reconnu par la suite que le raid sur Dieppe avait pavé la voie à des améliorations stratégiques et tactiques qui permirent de sauver de nombreuses vies lors du débarquement du jour J en Normandie, deux ans plus tard.

L'anniversaire du raid sur Dieppe sera également souligné lors de cérémonies spéciales organisées au Canada, notamment à Ottawa et à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à Longueuil, au Québec et à Iqaluit, au Nunavut.

Pour en savoir davantage sur les activités qui se déroulent au Canada et en France, incluant rapports et photos, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada, www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649