Association des collèges communautaires du Canada

Association des collèges communautaires du Canada

30 août 2007 10h26 HE

ACCC : Nous connaissons maintenant les résultats d'une étude pancanadienne unique portant sur les étudiants de première année inscrits dans les collèges et les instituts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2007) - Les étudiants des collèges et des instituts considèrent que les collèges et les instituts canadiens font un excellent travail pour leur enseigner les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour réussir sur le marché du travail, révèle une toute récente enquête intitulée Etude pancanadienne sur les étudiants collégiaux de première année.

L'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) ont dévoilé aujourd'hui les résultats de cette étude, qui offre le portrait national le plus détaillé jamais réalisé pour les étudiants de première année inscrits dans les collèges, instituts, cégeps et collèges universitaires du Canada.

"Une expérience positive pendant le premier semestre est un facteur essentiel qui contribue à la décision d'un étudiant de poursuivre ses études postsecondaires", a déclaré Gerry Brown, le président de l'ACCC. "Plus nous aurons de connaissances au sujet des expériences des étudiants dans leur première année au collège, mieux nous serons en mesure de les aider à poursuivre leurs études collégiales et à garantir qu'ils seront prêts à intégrer le marché du travail. Cette étude unique, réalisée par l'ACCC et RHDSC, nous fournit l'information dont nous avons besoin."

Le gouvernement du Canada, qui a financé cette étude, reconnaît que la prospérité économique future et le bien-être social de notre pays dépendent de notre accès à la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus compétente et la plus flexible au monde. Au cours des dix prochaines années, les deux tiers des emplois à pourvoir à l'échelle du pays seront dans des domaines qui nécessiteront normalement un certain degré d'études postsecondaires.

Voici certaines des principales conclusions qui se dégagent de cette étude :

- Autant d'étudiants qui fréquentent les collèges et les instituts provenaient du marché du travail (29 pour cent) que de l'école secondaire (30 pour cent).

- Même si les objectifs scolaires de la plupart des étudiants étaient axés sur l'accès à un métier précis (90 pour cent) ou le perfectionnement professionnel (62 pour cent), une proportion importante des répondants ont également considéré que les programmes des collèges et des instituts leur offrent un tremplin pour leur permettre de poursuivre des études universitaires (42 pour cent).

- Beaucoup d'étudiants ont exprimé un manque de confiance dans leurs aptitudes pour l'étude, les examens et les mathématiques, ainsi qu'une incertitude au sujet du métier qu'ils occuperont après avoir obtenu leur diplôme. Ces questions démontrent l'importance d'améliorer les services de soutien ainsi qu'une orientation plus complète au sujet des carrières et des métiers.

- Malgré le manque de confiance dans leurs aptitudes scolaires et l'incertitude au niveau des carrières exprimées par les répondants à l'enquête, la majorité des étudiants disent avoir commencé leurs études collégiales en étant confiants qu'ils réussiraient leurs études et qu'ils obtiendraient un certificat d'études postsecondaires.

Les expériences des étudiants des collèges et des instituts pendant le premier semestre :

- Les résultats démontrent que, pendant le premier semestre, la majorité des étudiants de première année ont eu des interactions positives avec leurs pairs et avec leurs enseignants, et que dans l'ensemble ils ont considéré leur expérience scolaire de première année au collège comme étant positive.

- Les étudiants ont indiqué que leur plus grande difficulté au collège était de trouver un équilibre entre les exigences de leurs études et les exigences du travail. De plus, beaucoup ont éprouvé des difficultés financières.

Cette étude comportait deux questionnaires destinés aux étudiants de première année dans les collèges et les instituts : l'enquête au début du premier semestre visait à déterminer les caractéristiques de ces étudiants, tandis que l'enquête à la fin du premier semestre visait à connaître la nature de leur expérience pendant ce premier semestre. Près de 29 000 étudiants ont répondu au questionnaire administré au début du premier semestre sur 102 collèges et instituts, et 17 642 étudiants ont répondu au questionnaire administré à la fin du premier semestre, sur 92 collèges et instituts.

L'ACCC est la voix nationale et internationale des collèges, instituts de technologie, cégeps et collèges universitaires publics du Canada. Pour télécharger ce rapport, consultez le site de l'Association à www.accc.ca.

Renseignements

  • Association des collèges communautaires du Canada
    Anna Toneguzzo
    Agente principale, recherche en politiques publiques
    Services aux membres et politiques publiques
    613-746-2222, poste 3103
    atoneguzzo@accc.ca