Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

22 déc. 2008 12h30 HE

Accélération des investissements dans l'infrastructure au Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba signent une entente relative au financement de base des provinces et des territoires d'une valeur de 175 M$

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 22 déc. 2008) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont signé une entente d'une valeur de 175 millions de dollars aux termes du plan d'infrastructure Chantiers Canada. L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, et le premier ministre du Manitoba, Gary Doer, ont effectué l'annonce.

"Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements en infrastructure sont essentiels à la stimulation de l'économie et à la création d'emplois. C'est pourquoi nous travaillons en collaboration avec nos partenaires en vue d'accélérer les projets prioritaires, a dit le ministre Toews. Cette entente est un important pas en avant afin que les fonds soient versés et que les travaux de construction puissent débuter dès l'an prochain."

Aux termes de cette entente, le Manitoba recevra 25 millions de dollars par année du gouvernement du Canada, jusqu'en 2014, pour un total de 175 millions de dollars. On utilisera ces fonds pour répondre aux priorités de base en matière d'infrastructure déterminées par la province dans son plan d'immobilisations annuel. Les deux gouvernements travaillent à la finalisation du premier plan annuel.

"Nous sommes heureux de signer cette entente qui nous permettra de continuer à bâtir le Manitoba dans l'intérêt de tous les citoyens, a mentionné le premier ministre Doer. Un des meilleurs moyens de faire face au ralentissement économique actuel mondial est d'investir dans l'infrastructure, qui en retour crée des emplois et des économies pour les entreprises. Une infrastructure moderne est la clé d'une économie prospère et nous continuerons d'aller de l'avant avec cette approche."

Les fonds prévus aux termes des 13 ententes relatives au financement de base des provinces et des territoires seront versés dès le départ, puis ils seront versés de façon régulière et prévisible, et ce, afin de soutenir la planification à long terme. Les provinces et les territoires seront autorisés à mettre ces ressources financières en commun, à les accumuler, à les gérer et à emprunter au titre de celles-ci. Les gouvernements qui recevront ces fonds fédéraux fourniront un plan énonçant la façon dont ils les utiliseront.

Dans le cadre de son plan d'infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars, Chantiers Canada, le gouvernement du Canada offre un financement stable, prévisible et à long terme afin de répondre aux besoins en matière d'infrastructure partout au Canada et de contribuer au renforcement de l'économie. Aux termes du plan Chantiers Canada, le gouvernement du Canada investira au moins 718 millions de dollars dans l'infrastructure au Manitoba entre 2007 et 2014.

Pour de plus amples informations sur le plan Chantiers Canada, veuillez visiter le site www.chantierscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du président du Conseil du Trésor
    Christine Csversko
    Directrice des Communications
    613-957-2666
    ou
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    Robert Makichuk
    Chef, Relations avec les médias
    613-957-2391
    ou
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Province du Manitoba
    Jonathan Hildebrand
    Communications du Cabinet
    204-945-1494
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148