Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 mars 2014 10h56 HE

Acceptation du NGCC A. Leblanc : Un nouveau navire de patrouille semi-hauturier de la classe Héros au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 20 mars 2014) - La ministre des Pêches et des Océans du Canada, Gail Shea, annonce l'acceptation du septième nouveau navire de la classe Héros de la Garde côtière canadienne, le NGCC A. LeBlanc.

Le NGCC A. LeBlanc est nommé en honneur de l'agent des pêches Agapit LeBlanc, de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, qui s'est enrôlé dans le Service canadien des pêches et des sciences de la mer en 1920. Il a été tué le 20 octobre 1926 alors qu'il faisait enquête sur des embarcations de pêche illégale.

Ce navire de patrouille semi-hauturier sera basé dans la Région du Centre et de l'Arctique et a été construit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par Irving Shipbuilding Inc. Une cérémonie officielle de baptême et d'inauguration sera organisée à l'occasion de l'arrivée du navire dans sa région d'attache.

Les navires de la classe Héros sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Par cette démarche, le gouvernement du Canada espère encourager les générations futures à en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et la géographie du Canada.

En bref

  • On se servira avant tout du nouveau NGCC A. LeBlanc pour appuyer l'Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada dans les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent.
  • Les navires nommés en l'honneur de héros mesurent 43 mètres (déplacement de 257 tonnes) et peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds.
  • Depuis novembre 2012, le gouvernement du Canada a accepté six nouveaux navires de la classe Héros au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne, soit le NGCC Caporal Kaeble V.C., le NGCC Corporal Teather C.V, le NGCC Private Robertson V.C., le NGCC Constable Carrière, le NGCC G. Peddle S.C. et le NGCC Corporal McLaren M.M.V.
  • Les navires achevés qui passent avec succès les essais sont acceptés, puis l'entrepreneur en transfère la propriété à la Garde côtière canadienne. Après une période de formation initiale de l'équipage, les navires sont dirigés vers leur port d'attache où ils sont officiellement intégrés à la flotte et mis en service.

Citation

« Le gouvernement est fier de compter ce navire de la nouvelle classe Héros parmi sa flotte. La construction du NGCC A. LeBlanc appuiera non seulement la création d'emplois et l'activité locale, mais elle permettra également, une fois le navire opérationnel, d'améliorer la sécurité maritime dans les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Lien connexe

Flotte de navires de la classe Héros

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous à l'adresse www.ccggcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474