Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 juin 2014 14h53 HE

Acceptation du NGCC M. Charles M.B : Un nouveau navire de patrouille semi­hauturier de la classe Héros au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 19 juin 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans a annoncé aujourd'hui l'acceptation du huitième navire de la nouvelle classe Héros de la Garde côtière canadienne, le NGCC M. Charles M.B.

Le NGCC M. Charles M.B. a été nommé en l'honneur du marin Martin Charles, É.C., M.B., de Bamfield, en ColombieBritannique, et chef héréditaire de la bande de Nitinaht. Martin Charles, maintenant décédé, a consacré sa vie et sa carrière à sauver des vies. On lui a remis l'Étoile du courage et la Médaille de la bravoure en reconnaissance du rôle déterminant qu'il a joué lors d'un incident de recherche et sauvetage survenu en 1976, qui a débuté lorsqu'une embarcation de pêche a fait naufrage et s'est conclu par l'écrasement d'un hélicoptère durant les opérations de sauvetage.

Le navire de patrouille semihauturier sera basé sur la côte Ouest et a été construit à Halifax, en NouvelleÉcosse, par Irving Shipbuilding Inc. Une cérémonie officielle de baptême et d'inauguration sera organisée à l'occasion de l'arrivée du navire dans sa région d'attache.

Les navires de la classe Héros sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Par cette démarche, le gouvernement du Canada espère encourager les générations futures à en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et la géographie du Canada.

En bref

  • On se servira avant tout du NGCC M. Charles M.B pour appuyer les programmes de conservation et de protection de Pêches et Océans Canada sur la côte Ouest.
  • Les navires nommés en l'honneur de héros mesurent 43 mètres (déplacement de 257 tonnes) et peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds.
  • Depuis novembre 2012, le gouvernement du Canada a accepté d'autres navires de la nouvelle classe Héros au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne, soit le NGCC Caporal Kaeble V.C., le NGCC Caporal Teather C.V, le NGCC Private Robertson V.C., le NGCC Constable Carrière, le NGCC G. Peddle S.C., le NGCC Caporal McLaren M.M.V. et le NGCC A. LeBlanc.
  • Les navires achevés qui passent avec succès les essais sont acceptés, puis l'entrepreneur en transfère la propriété à la Garde côtière canadienne. Après une période de formation initiale de l'équipage, les navires sont dirigés vers leur port d'attache où ils sont officiellement intégrés à la flotte et mis en service.

Citations

« Notre gouvernement est fier de nommer les navires construits au Canada en l'honneur de héros canadiens tel que Martin Charles, a déclaré la ministre Gail Shea. Le NGCC M. Charles M.B aidera nos agents des pêches et de la garde côtière canadienne dédiés, à veiller au respect de la réglementation et des directives en participant à la surveillance des activités de pêche. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Lien connexe

Flotte de navires de la classe Héros

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendezvous à l'adresse www.ccggcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140619-Image1.jpg

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Ottawa, Ontario
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537

    Pêches et Océans Canada
    Sophie Doucet
    Relations avec les médias
    Cabinet de la ministre
    (613) 992-3474