Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

04 déc. 2006 11h02 HE

Accessibilité universelle : la Ville de Montréal présente le bilan de ses réalisations en 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 déc. 2006) - Madame Marie-Andrée Beaudoin, responsable du développement social et communautaire au comité exécutif de la Ville de Montréal a présenté aujourd'hui le bilan des réalisations de 2006 de la Ville de Montréal en matière d'accessibilité universelle.

La présentation a eu lieu en présence de madame Marie Turcotte, directrice adjointe de Ex Aequo et porte-parole du milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles, de madame Céline Giroux, directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec, et des représentants du milieu associatif, des arrondissements et des services centraux.

"Notre administration a identifié l'accessibilité universelle comme un des thèmes prioritaires en 2006; nous avons honoré notre engagement, en dépit des contraintes budgétaires de notre administration. Pour 2007, nous entendons poursuivre nos efforts en matière d'accessibilité universelle, car nous avons à coeur d'offrir à tous les Montréalais et les Montréalaises une qualité de vie estimable", a déclaré madame Beaudoin.

"Nous sommes très fiers de présenter les réalisations de 2006 de la Ville, qui témoignent de l'investissement et de l'engagement importants fournis tant par nos partenaires du milieu associatif, que par les arrondissements et les services centraux, qui ont oeuvré en grande collégialité à la mise en oeuvre de nombreux projets", d'ajouter madame Beaudoin.

Le plan d'action 2006 de la Ville de Montréal en matière d'accessibilité universelle s'articule en quatre axes, et tient compte de l'ensemble des limitations fonctionnelles, soit motrices, visuelles, auditives et intellectuelles.

Axe 1 : Accessibilité architecturale et urbanistique pour 2006

En 2006, environ 100 immeubles municipaux ont fait l'objet d'une évaluation de la performance en accessibilité architecturale et urbanistique, ce qui porte à plus de 320 le nombre de bâtiments municipaux évalués dans 10 arrondissements depuis 2003.

De 2004 à 2007, un budget de quatre millions de dollars a été consacré à la réalisation de projets d'accessibilité architecturale, dont plusieurs dans des lieux d'assemblées publiques. Parmi ces projets, mentionnons: l'installation d'oeuvre-portes automatiques et de systèmes d'aide à l'audition; la modification de comptoirs d'accueil; le marquage des marches; l'aménagement d'espaces de stationnement réservés et de parcours d'accès aux immeubles.

Axe 2 : Accessibilité des programmes, des services et accès à l'emploi pour 2006

La Ville de Montréal a adopté le Programme montréalais de soutien à l'accompagnement en loisir pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, assorti d'un budget annuel récurrent de 300 000 $. A ce budget, 150 000 $ ont été ajoutés cette année par les arrondissements. Près de 1000 personnes, principalement des enfants, ont bénéficié d'activités municipales de loisirs en 2006, soit 340 personnes de plus qu'en 2005.

La Ville a en outre procédé au recensement des personnes handicapées auprès de l'ensemble de ses employés et elle a produit un portrait des effectifs et des emplois. Le portrait sera prochainement déposé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Axe 3 : Accessibilité aux communications municipales pour 2006

Dix arrondissements ont intégré à même leurs répertoires d'activités sportives, culturelles et communautaires des informations pertinentes destinées aux personnes ayant des limitations fonctionnelles.

En outre, la Commission du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie a rendu public le 27 septembre dernier ses recommandations dans la foulée de l'étude du Plan d'action 2006 de la Ville de Montréal en matière d'accessibilité universelle et de la tenue de l'assemblée publique de consultation, le 21 juin dernier.

Axe 4 : Sensibilisation et formation des employés pour 2006

Deux arrondissements ont offert à leurs employés une formation à l'accueil des personnes ayant des limitations visuelles ou auditives. Un troisième groupe d'employés, provenant de différents arrondissements, a reçu une formation sur l'accueil des personnes ayant des limitations intellectuelles, de langage ou de la parole.

Un quatrième groupe, constitué d'architectes et d'ingénieurs, a reçu une formation sur l'accessibilité architecturale.

Les investissements en 2006

Outre l'enveloppe budgétaire de 4 M$ accordé à des projets d'architecture et celle de 450 000 $ du Programme montréalais de soutien à l'accompagnement en loisir, la Ville de Montréal a alloué 235 000 $ à la réalisation de projets liés aux quatre axes. A ces sommes, s'ajoute l'apport des arrondissements et des services centraux en terme de ressources humaines et de prêts de locaux.

Le comité de vigie et les partenaires

Un comité de vigie constitué de représentants des services centraux, des arrondissements et du milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles a été constitué en 2006 pour veiller à l'harmonisation des diverses activités déployées par les arrondissements et les services corporatifs.

De plus, six partenaires du milieu associatif représentant plus de 130 organismes répartis sur tout le territoire montréalais sont associés à la majorité des projets réalisés en arrondissement et dans les services centraux. Ces partenaires, très actifs depuis le Sommet de Montréal, sont : Ex Aequo; AlterGo; le Comité régional des associations en déficience intellectuelle (CRADI); le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM); le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et la Société Logique.

Renseignements

  • Source : Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Ville de Montréal
    514-872-6412
    ou
    Renseignements : Mylène Bernard
    Chargée de communication
    Direction des communications et
    des relations avec les citoyens
    514-868-5103