Parcs Canada

Parcs Canada

25 nov. 2011 13h30 HE

Accord de partenariat entre Parcs Canada, le zoo de Calgary et le gouvernement de la Colombie Britannique pour l'élevage en captivité du caribou des bois

Un projet innovateur à la base de la Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 25 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Michelle Rempel, députée de Calgary-Centre-Nord et secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement, a annoncé aujourd'hui un important accord de partenariat entre Parcs Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et le zoo de Calgary concernant un programme d'élevage en captivité du caribou des bois, afin d'appuyer la protection de cette espèce en péril dans les parcs nationaux des montagnes.

« Le gouvernement du Canada a à cœur d'assurer le rétablissement des espèces en péril, a déclaré Michelle Rempel. La Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada représente une première étape essentielle en vue de la protection de cette espèce. L'élevage en captivité promet de renforcer les hardes en augmentant leur effectif. Cette mesure contribuera donc à la survie de cette espèce emblématique dans l'intérêt des générations futures.

Il y a 25 ans, les parcs nationaux des montagnes servaient d'habitat à plus de 800 caribous. Aujourd'hui, ils en comptent moins de 250. Parcs Canada est résolu à assurer la survie et le rétablissement du caribou des bois, afin de préserver l'intégrité écologique des parcs nationaux des montagnes. Le programme d'élevage en captivité est un élément clé de la Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada, laquelle a été élaborée par Parcs Canada. Il fournira les bêtes nécessaires pour augmenter l'effectif de très petites hardes des parcs nationaux Jasper, des Glaciers du Mont-Revelstoke ainsi que de la Colombie-Britannique, et il permettra de réintroduire l'espèce dans le parc national Banff.

« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec ses partenaires pour contribuer à la viabilité et à la santé d'une population de caribou des bois dans l'aire de répartition traditionnelle de l'espèce, a affirmé le ministre Kent. En mettant en commun notre expertise et nos ressources, nous assurerons un meilleur avenir au caribou des bois. »

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique est fier de prendre part à ce programme important en fournissant des animaux, en donnant accès aux hardes de caribous du Nord de la province et en leur offrant l'expertise de son personnel régional, a dit Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et des Ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Cette initiative favorisera la diversité génétique de l'espèce et viendra appuyer notre engagement à l'égard du rétablissement du caribou des bois dans nos deux provinces. »

« Le rétablissement des espèces sensibles comme le caribou des bois est un travail difficile, à plusieurs volets, auquel participe de nombreux partenaires, a déclaré Frank Oberle, ministre du développement durable des ressources de l'Alberta. Nous émettrons les permis nécessaires et envisagerons les nouvelles perspectives pour la conservation du caribou à mesure que nous poursuivrons nos efforts de conservation et de remise en état des habitats et de gestion des prédateurs sur nos terres. »

« Le zoo de Calgary participe depuis longtemps à des projets de rétablissement d'espèces jugées en péril dans notre pays et ailleurs sur la planète, a déclaré le Dr Clément Lanthier, président et directeur général du zoo de Calgary. Depuis plusieurs décennies, nous approfondissons nos connaissances dans les domaines de la réintroduction et de l'élevage en captivité à des fins de mise en liberté dans la nature. Nous sommes ravis de prendre part à cette initiative de conservation du caribou des bois - une espèce canadienne aussi emblématique qu'importante. »

La Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada orientera les mesures de conservation à prendre dans les parcs Banff et Jasper ainsi que dans les parcs du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Dans le cadre de cette stratégie, Parcs Canada explore divers moyens de contrer le déclin des populations de caribous. Citons notamment la fermeture saisonnière de sentiers et de secteurs et la gestion de la densité des autres espèces qui servent de proies aux prédateurs du caribou. Les recherches en cours et les travaux de surveillance continue produisent des données scientifiques solides qui aident à délimiter l'habitat du caribou dans les parcs nationaux et à cerner les mesures de conservation possibles.

Parcs Canada invite les Premières nations, les intervenants et le public à formuler des commentaires d'ici au 31 janvier 2012 pour peaufiner et améliorer la Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada. Il encourage les citoyens à consulter ce document à l'adresse www.parcscanada.gc.ca/caribou.

Parcs Canada a pour mission d'assurer à jamais la mise en valeur et la protection du patrimoine culturel et naturel du Canada dans l'intérêt de la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances. Il invite les visiteurs du Canada et du monde entier à découvrir les trésors naturels et historiques du Canada en explorant son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, lisez la fiche d'information sur le même sujet à l'adresse www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements