Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

01 nov. 2013 16h05 HE

Accord préservant la concurrence dans la vente au détail de produits de quincaillerie et de matériaux de construction dans les régions rurales du Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 nov. 2013) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui la signature d'un consentement avec La Coop fédérée (LCF) et le Groupe BMR (BMR) en vue de régler les problèmes de concurrence liés à la proposition de LCF d'acquérir une participation minoritaire dans BMR. Le consentement exige que certains magasins franchisés de quatre marchés locaux du Québec se trouvent une nouvelle bannière pour leur exploitation. Les parties ont aussi l'obligation de continuer à approvisionner ces magasins selon des modalités concurrentielles, soit jusqu'à ce qu'elles trouvent un nouveau franchiseur, soit jusqu'à la fin de 2014.

Déposé au Tribunal de la concurrence aujourd'hui, ce consentement fait suite à un examen de la proposition d'acquisition au cours duquel le Bureau a conclu que celle-ci aurait vraisemblablement pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence au niveau de la vente au détail de produits de quincaillerie et de matériaux de construction à Saint-Pamphile, Saint-Cyprien, Lac-Mégantic et Montmagny, au Québec.

« Je me réjouis qu'un accord remédiant à nos préoccupations liées à la transaction proposée ait été conclu avec les parties, a indiqué John Pecman, commissaire de la concurrence. Cet accord a été conçu dans l'optique de préserver le choix de produits auquel les consommateurs ont accès à prix concurrentiels dans ces régions du Québec. »

Au Canada, le Bureau examine les fusions en vertu de la Loi sur la concurrence afin de veiller à ce qu'elles n'aient pas pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence. Le processus d'examen des fusions nécessite une collecte de renseignements auprès d'une grande variété d'intervenants de l'industrie ainsi que la tenue d'entrevues avec ceux-ci, notamment avec les parties, les fournisseurs, les concurrents, les clients et les spécialistes du secteur d'activité.

Le consentement sera publié sur le site Web du Tribunal de la concurrence.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Relations avec les médias
    819-994-5945
    media@cb-bc.gc.ca

    Renseignements généraux :
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282 ou Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca