RESULTATS Canada

RESULTATS Canada

24 mars 2009 17h31 HE

Accroissement de l'engagement de l'ACDI dans la lutte contre la tuberculose : Une étape positive selon RESULTATS Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2009) - L'annonce qu'a fait le Canada aujourd'hui sur l'octroi de 127.4 millions de dollars de fonds supplémentaires à trois programmes de lutte contre la tuberculose à l'échelle mondiale est une étape positive qui permettera aux pays en voie de développement d'augmenter leur capacité de détecter et de traiter la tuberculose, et de sauver d'innombrables vies, selon RESULTATS Canada, un réseau pancanadien de citoyens bénévoles engagés à créer la volonté politique nécessaire à l'élimination de la pauvreté dans le monde.

"A toutes les 20 secondes, quelqu'un meure de la tuberculose", explique la Directrice Exécutive de RESULTATS Canada, Chris Dendys. "La tuberculose est une maladie dévastatrice et opportuniste qui s'attaque avant tout aux pauvres, et tue plus de 1.7 million de personnes par an. La tragédie est que la tuberculose est facile à soigner et ce, pour aussi peu que 20 dollars par personne."

"L'annonce qu'a fait aujourd'hui l'ACDI, à l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, constitue une étape importante pour placer le Canada en tant que leader global en matière de contrôle de la tuberculose", dit Dendys. "Ces nouveaux investissements assureront qu'un plus grand nombre de personnes auront accès aux diagnostics, aux traitements et seront guéris".

La tuberculose est une des maladies infectieuses les plus mortelles chez les femmes au monde, et est la cause première de mortalité chez les personnes atteinte du VIH en Afrique. 9.2 million de nouveaux cas ont été rapportés en 2006. La grande majorité des victimes de la tuberculose font partie des secteurs les plus vulnérables et les plus pauvres de la société. Ce sont majoritairement des jeunes adultes, dans les années les plus productives de leur vie, qui sont affectés.

"Ces investissements nous donnent non seulement l'opportunité de mesurer le progrès en terme de vies sauvées, mais ils bénéficient les communautés et les économies également - la tuberculose étant une source majeure de stress sur la productivité d'un pays, et son système de santé", explique Dendys.

L'engagement de 127 millions de dollars annoncé aujourd'hui appuiera l'expansion des mesures de contrôle de la tuberculose de trois façons : 100 millions de dollars seront versés au tout nouveau Programme de dépistage accéléré du Fonds pour l'extension des services de lutte antituberculeuse; 20 millions de dollars au Renforcement des capacités du Programme de lutte contre la tuberculose; et 7.4 millions de dollars au Programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'Organisation mondiale de la santé.

"Cela fait plusieures années que le réseau pancanadien de citoyens bénévoles de RESULTATS Canada oeuvre à sensibiliser le public sur l'impact de la tuberculose, à impliquer le gouvernement, et à plaidoyer pour qu'il y ait plus de ressources pour lutter contre la tuberculose à l'échelle mondiale", dit Dendys. "Cet engagement de plusieurs projets et d'une durée de plusieures années répond à notre appel, et constitue une étape positive, appuyant une aide en développement international axée sur la pauvreté".

Récemment, la Ministre de l'ACDI s'est ré-engagée à augmenter de 8% notre aide en développement international au cours de l'année qui vient, et à ce que le Canada double son aide pour l'Afrique. Cette augmentation de notre aide en développement international est critique - et cette initiative, qui sauvera d'innombrables vies, est un exemple parfait démontrant où cette aide peut, et doit, être acheminée.

A PROPOS DE RESULTATS Canada - RESULTATS Canada est un organisme grassroots à but non lucratif engagé à créer la volonté politique nécéssaire à l'élimination de la pauvreté dans le monde.

Renseignements