Assemblée des Premières Nations

Assemblée des Premières Nations
Elections Canada

Elections Canada

06 déc. 2006 16h24 HE

Accroissement du partenariat entre l'Assemblée des Premières Nations et Elections Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 déc. 2006) - Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, et le directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente visant à renforcer la coopération entre ces deux organismes.

Désireux de poursuivre leur collaboration fructueuse à l'élection fédérale de 2006, l'Assemblée des Premières Nations et Elections Canada veulent lancer une seconde phase de la campagne d'éducation des Premières Nations.

"Le but ultime de la poursuite de cette collaboration est de permettre aux membres des Premières Nations de faire un choix quant à leur droit de participer - et de s'exprimer", a dit M. Fontaine.

Au cours des prochains mois, les deux organismes travailleront ensemble à la création d'activités, d'outils et de stratégies d'information et d'éducation visant les électeurs des Premières Nations : on créera ainsi à leur intention un guide de l'électeur, une page Web mieux adaptée à leurs besoins, un kiosque d'information sur leurs droits en vertu de la Loi électorale du Canada et une campagne de publicité conçue par des représentants de leurs collectivités.

Cette initiative montre qu'Elections Canada, dans le but de rendre le processus accessible pour tous les électeurs, ne cesse jamais de planifier le prochain scrutin, ni d'analyser ses stratégies de communication.

"Je suis heureux qu'Elections Canada ait établi avec l'Assemblée des Premières Nations une relation de travail solide afin d'informer les électeurs des Premières Nations sur leurs droits démocratiques. Notre coopération bilatérale témoigne du succès qu'on peut obtenir lorsqu'on travaille de près avec des partenaires stratégiques à l'information des électeurs", a dit M. Kingsley.

En 2005, l'Assemblée des Premières Nations et Elections Canada ont collaboré à la création d'une campagne d'éducation des électeurs des Premières Nations, en vue de l'élection générale de 2006. Ce partenariat a marqué un tournant dans les 15 années d'efforts de rayonnement menés par Elections Canada auprès des électeurs autochtones, efforts qui ont donné lieu à du matériel publicitaire et éducatif ciblant les collectivités autochtones; à un site Web spécialisé; et aux programmes des agents de relations communautaires auprès des Autochtones, et des aînés et des jeunes autochtones.

La campagne de 2005 visait à sensibiliser les électeurs des Premières Nations à l'importance du vote et à leur donner l'occasion de s'exprimer par leur participation au processus électoral fédéral. Ses faits saillants ont été le Forum sur la participation électorale des Premières Nations, tenu à Winnipeg en septembre 2005, et d'autres activités de communication conjointes. La collaboration entre les deux organismes a donc donné de bons résultats, y compris, selon des analyses préliminaires, une augmentation du taux de vote dans les réserves à l'élection du 23 janvier 2006.

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.
MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1856

Renseignements

  • Elections Canada
    Relations avec les médias
    1-877-877-9515
    media@elections.ca
    ou
    Assemblée des Premières Nations
    Bryan Hendry
    Directeur intérimaire des Communications
    613-293-6106
    bhendry@afn.ca