Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

13 juil. 2015 10h06 HE

Accroître la sécurité, l'ouverture et l'innovation dans les paiements mobiles au Canada

Livre blanc décrivant les principes sous-tendant l'adoption sécuritaire et à grande échelle de produits et services novateurs dans le secteur des paiements au Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 juillet 2015) - Au vu de l'évolution rapide dans le domaine des paiements mobiles, le secteur bancaire a publié aujourd'hui le Livre blanc sur la sécurité des paiements. Ce document souligne la nécessité de conserver un niveau élevé de sécurité des paiements tout en favorisant la concurrence et l'innovation, et ce, dans l'intérêt des consommateurs et des détaillants au Canada.

Le livre blanc repose sur les principes suivants :

  • Sécurité - Maintien du niveau de sécurité auquel les consommateurs et les détaillants s'attendent désormais des fournisseurs de services de paiement au Canada, à hauteur de celui procuré par la technologie actuelle à puce et à NIP ou EMV. Détection des risques technologiques et opérationnels et protection des consommateurs et des commerçants contre ceux-ci.
  • Ouverture - Création et maintien d'un environnement ouvert dans lequel le consommateur peut payer des biens et des services au moyen d'un portefeuille mobile sur un quelconque appareil mobile, maximisant les terminaux de paiement sans contact que possèdent déjà de nombreux commerçants.
  • Innovation - Promotion de l'innovation en matière de paiement mobile par la création d'un environnement favorisant le choix du consommateur et propice à la conception, à l'évaluation et au lancement de nouveaux produits et services.

Ces principes ont pour but d'encourager l'offre et l'adoption de produits et services de paiement mobile novateurs au Canada, sans mettre en jeu l'intégrité de l'infrastructure canadienne des paiements.

Ce livre blanc a été préparé par les banques suivantes : BMO Banque de Montréal, CIBC, Banque Nationale du Canada, RBC Banque Royale, Banque Scotia et Groupe Banque TD.

« L'offre de nouveaux produits de paiement mobile comporte à la fois des occasions intéressantes et des défis quant à la sécurité du système de paiement au Canada, affirme Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. Ce marché change si rapidement qu'il nous a fallu examiner comment les principaux acteurs peuvent mieux protéger les consommateurs et les commerçants contre la fraude et les autres risques inhérents aux paiements mobiles, tout en favorisant un contexte novateur et concurrentiel. »

Le Livre blanc sur la sécurité des paiements présente un aperçu des nouveaux éléments du système de paiement, particulièrement, des dernières nouveautés en ce qui concerne les paiements mobiles. Il y est question de sujets comme l'importance de la vérification de l'identité du client et des méthodes pour y parvenir, ainsi que de la gestion dynamique des données afin d'empêcher la prise de contrôle d'un compte et la fraude au niveau des opérations au sein de cet environnement où tout se déroule à un rythme rapide. Le document traite en outre des problèmes de sécurité potentiels associés à un marché ouvert et des façons possibles de les contrer.

Pour consulter le livre blanc, cliquez ici
http://www.cba.ca/contents/files/submissions/misc-2015-paymentssecurity-whitepaper-fr.pdf

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 61 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    Courriel : bnecheva@cba.ca