Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

25 juil. 2014 10h00 HE

Accroître les occasions de partager la culture et l'histoire des Inuits

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour l'Inuit Heritage Trust

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 25 juillet 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière au projet d'interprétation du patrimoine culturel de l'Inuit Heritage Trust.

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre du Conseil de l'Arctique et ministre de l'Agence canadienne du développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 131 662 dollars à l'organisme. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Faits en bref

  • Dans le cadre de ce projet, l'Inuit Heritage Trust :
    • effectuera des recherches communautaires pour déterminer les ressources existantes du secteur du patrimoine culturel et cerner les possibilités de professionnalisation ou d'expansion;
    • élaborera un programme pour répondre aux besoins en formation des travailleurs du patrimoine dans les collectivités;
    • offrira une formation intensive de sept jours aux professionnels du patrimoine qui travaillent dans les collectivités du Nunavut.
  • Les activités du projet se dérouleront à Iqaluit et dans diverses collectivités des trois régions du Nunavut (Qikiqtaaluk, Kivallik et Kitikmeot); il est prévu que la formation soit offerte à Rankin Inlet.
  • L'Inuit Heritage Trust a pour mission d'appuyer la préservation, la valorisation et la protection de l'identité et du patrimoine culturels inuits représentés dans les sites archéologiques, les ressources ethnographiques et les noms traditionnels d'endroits au Nunavut.
  • Le Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien offre un financement aux musées et aux établissements connexes canadiens pour l'exécution de projets qui favorisent l'excellence dans leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer ce projet, qui aide à préserver et à faire connaître le patrimoine culturel du Nord. En élaborant des programmes d'interprétation adaptés à leurs régions, les travailleurs du patrimoine de la région pourront offrir aux Canadiens des possibilités de se renseigner sur l'histoire culturelle unique du Nord. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Ce projet permettra aux travailleurs du patrimoine du Nunavut d'obtenir des outils et de la formation supplémentaires pour partager efficacement la culture et le patrimoine des Inuits avec les résidants et les visiteurs. Je suis fière d'annoncer le financement d'un projet qui contribuera à l'épanouissement de notre culture et, par le fait même, augmentera les possibilités économiques dans nos collectivités. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre du Conseil de l'Arctique et ministre de l'Agence canadienne du développement économique du Nord

« L'Inuit Heritage Trust est très heureux de recevoir ce soutien financier du ministère du Patrimoine canadien. Cette somme nous aidera à mener à bien ce projet qui consiste à promouvoir et à interpréter la culture inuite au profit des Nunavummiuts et des visiteurs. Notre projet d'interprétation du patrimoine culturel est essentiel pour faire connaître l'identité inuite au sein et à l'extérieur de notre communauté, ce qui est indispensable à la croissance de notre communauté nordique et à une relation fructueuse avec les gens qui veulent apprendre à connaitre notre territoire. »

- William Beveridge, directeur général, Inuit Heritage Trust

Liens connexes

Programme d'aide aux musées

Inuit Heritage Trust

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Francine D. Lefebvre
    Gestionnaire régionale, communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-983-4367 / Cellulaire : 2014-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-8669-569-6155
    media@pch.gc.ca