Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Jeune Chambre de Commerce de Montréal

18 mars 2008 13h50 HE

Accueil des nouveaux immigrants : La Jeune Chambre de commerce de Montréal se réjouit des mesures annoncées par le gouvernement du Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 mars 2008) - La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) accueille favorablement l'annonce d'investissements de 22,7 millions de dollars visant à permettre la francisation et l'intégration des nouveaux immigrants au Québec, faite hier par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James.

La JCCM est heureuse de constater que le gouvernement reconnaît qu'une politique de l'immigration efficace dépasse largement le cadre strict du contrôle des nouveaux arrivants. La JCCM insiste cependant sur l'importance d'instaurer des mesures permettant un véritable accompagnement des nouveaux immigrants s'installant au Québec.

"Dans le contexte où nous nous apprêtons à faire face à une importante pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, au cours des prochaines années, nous nous réjouissons de voir que le gouvernement met en place des mesures favorisant une meilleure intégration des immigrants au Québec tout en assurant l'accroissement progressif des niveaux d'immigration dans la province", affirme Pierre-Etienne Simard, président de la JCCM. "Cependant, nous aimerions qu'une politique définie visant à faciliter la venue des immigrants au Québec soit développée et que cette dernière comprenne une révision systématique de la reconnaissance des diplômes, de même que la simplification de l'accès aux ordres professionnels", ajoute M. Simard.

La JCCM préconise l'adoption de mesures permettant aux nouveaux immigrants de bénéficier d'un support afin de maximiser leurs chances de réussite en sol québécois.

"L'octroi de crédits d'impôt aux entreprises pour la francisation des travailleurs immigrants et à la création d'un guichet unique d'accès et de référence pour mieux diriger les immigrants vers les ressources appropriées sont d'excellents exemples de mesures d'accompagnement pour les nouveaux arrivants. Nous sommes heureux de constater que les petites entreprises bénéficieront aussi de ces mesures", a-t-il ajouté.

A propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 400 membres, ce qui en fait le plus grand réseau de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu d'échange incontournable pour les jeunes professionnels de la Grande région de Montréal et de partout au Québec, leur permettant de prendre part activement aux débats de société et d'avoir un impact sur l'avenir de cette dernière. Visitez le www.jccm.org.

Renseignements

  • Source :
    AGC Communications
    Serge Vallières
    Chargé de projets
    514-849-7000, poste 223 ou 514-892-7205
    sv@agccom.com
    ou
    Pour information :
    Jeune Chambre de commerce de Montréal
    Marie-Eve Gagnon
    Chargée de communication
    514-845-4951, poste 24
    megagnon@jccm.org