AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 févr. 2007 08h54 HE

ACDI : De nouveaux projets canadiens de développement en Haïti

PORT-AU-PRINCE, HAITI--(CCNMatthews - 23 fév. 2007) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé, lors de sa première visite officielle en Haïti, que le Canada engage près de 25 millions pour de nouveaux projets de développement en Haïti.

"Par cette contribution dans les secteurs prioritaires identifiés par le gouvernement haïtien, le nouveau gouvernement du Canada vise à améliorer les conditions de vie dans les communautés les plus pauvres, urbaines et rurales afin de favoriser la création d'emplois, la scolarisation et l'alimentation des enfants", a déclaré la ministre Verner.

Ces fonds seront répartis dans deux secteurs clés, soit:

- 19,5 millions de dollars pour le Programme de remise en état de l'infrastructure économique de base en Haïti;

- 5 millions de dollars pour la mise en oeuvre du Programme de cantine scolaire découlant du Programme alimentaire mondial (PAM).

"Nous nous réjouissons du support du gouvernement du Canada qui démontre sa ferme détermination à appuyer le gouvernement haïtien dans ses démarches visant à répondre à très court terme à diverses demandes sociales, à apaiser la misère des plus démunis et à établir des infrastructures plus solides", a affirmé M. Jean Max Bellerive, ministre de la Planification et de la Coopération externe suite à l'annonce d'allocation de fonds supplémentaires en appui aux programmes du gouvernement haïtien.

Le financement annoncé aujourd'hui fait partie de l'engagement du Canada de 520 millions de dollars annoncé lors de la conférence internationale tenue à Port-au-Prince en juillet dernier en appui du gouvernement haïtien dans les efforts qu'il investit en tant que leader et responsable du développement d'Haïti.

Pour obtenir des précisions sur les programmes de l'ADCI, veuillez consulter le site Web de l'agence, à l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca.

FICHE D'INFORMATION

NOUVEAUX PROJETS CANADIENS DE DEVELOPPEMENT EN HAITI

Programme de remise en état de l'infrastructure économique de base : 19 800 000 $

Durée : de 2006 à 2008

Le Canada, par le truchement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera une subvention de 19,5 millions de dollars à la Banque interaméricaine de développement (BID). Ce montant augmentera le "Programme de remise en état de l'infrastructure économique de base" et permettra de réaliser de 8 à 15 projets supplémentaires, notamment dans le secteur des routes. Ce programme de la BID finance la remise en état d'infrastructures qui ont un fort impact dans l'activité économique locale tels que les routes, les ponts, les ports, les services d'eau potable, la gestion des déchets, l'éclairage public et les marchés publics. En stimulant l'activité économique locale, la création d'emplois et l'accès aux services publics de base, ce programme améliore directement la qualité de vie des hommes et des femmes vivant dans les régions ciblées. Il appuie également l'apaisement social en Haïti.

Le Canada prévoit aussi une enveloppe de 300 000 $ pour des activités de suivi et de communication. L'objectif est de permettre au gouvernement haïtien de faire connaître à la population ses réalisations et de démontrer que des gestes concrets sont posés pour améliorer le sort des Haïtiens, tant en milieu urbain qu'en milieu rural.

Finalement, soulignons que la contribution canadienne permettra à la BID de développer un plan d'action pour appuyer l'égalité entre les femmes et les hommes dans la mise en oeuvre du programme de remise en état de l'infrastructure économique de base.

Programme de cantines scolaires du Programme alimentaire mondial (PAM) : 5 000 000 $

Durée : de septembre 2006 à décembre 2007

Le Programme de cantines scolaires du PAM, offre un repas quotidien à 300 000 enfants haïtiens de 700 écoles primaires des départements de l'Artibonite, du Nord, du Nord-ouest et de l'Ouest (Port-au-Prince). Il a été démontré que la fourniture de repas a un effet positif sur l'assiduité en classe.

Le programme du PAM augmentera la variété d'aliments dans la diète des enfants qui fréquentent les écoles primaires en leur fournissant un repas chaud à la cantine scolaire. En réduisant la faim à court terme et en leur fournissant une collation dès leur arrivée en classe, le programme améliorera aussi leur capacité d'apprentissage. Le programme prévoit également deux passages annuels de campagne de déparasitage.

DE SURCROIT, LE PROGRAMME DES CANTINES SCOLAIRES FAVORISE LA PARTICIPATION DES PARENTS A LA GESTION DES CANTINES ET, CE FAISANT, UNE PLUS GRANDE IMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE DE L'ECOLE. LE PAM OFFRE DES FORMATIONS QUI PERMETTENT L'IDENTIFICATION DE PARTENAIRES FIABLES, L'ORGANISATION DE CAMPAGNES DE DEPARASITAGE, LA GESTION DE LA CONDUITE DES CAMPAGNES DANS LES ECOLES AINSI QUE LE SUIVI ET L'EVALUATION.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Nicole Lascelle
    Directrice des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)