AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

16 juin 2005 16h53 HE

ACDI/Elections Canada présidera la mission d'observation des élections à Haïti

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 juin 2005) - La ministre de la Coopération internationale, Mme Aileen Carroll, et le ministre des Affaires étrangères, M. Pierre Pettigrew, ont annoncé aujourd'hui la sélection d'Elections Canada pour former un comité international chargé de surveiller le processus électoral en Haïti. L'Agence canadienne de développement international affectera 3,5 millions de dollars à cette initiative.

Les deux ministres ont fait cette annonce au début de la Conférence internationale de Montréal sur Haïti, organisée par le gouvernement du Canada. Des représentants du gouvernement intérimaire d'Haïti, des pays donateurs, des institutions financières et des organisations régionales et internationales participent à cette conférence de deux jours, que coprésident les gouvernements du Canada et d'Haïti.

"La démocratie est un droit fondamental, et le Canada s'est engagé à promouvoir les valeurs démocratiques en Haïti, a déclaré la ministre Carroll. Le comité international établira la crédibilité du processus démocratique lors des toutes prochaines élections en Haïti, qui marqueront un tournant dans l'histoire du pays."

"Aujourd'hui, Haïti se trouve de nouveau à la croisée des chemins, a déclaré le ministre Pettigrew. Les élections qui vont y avoir lieu ouvrent la porte à un nouveau départ. La mission internationale d'observation des élections permettra aux Haïtiens et Haïtiennes d'avoir pleinement confiance dans le processus démocratique. Le Canada entend être aux côtés du peuple haïtien pour l'aider à relever cet important défi."

Juste avant cette conférence, Elections Canada a organisé un forum qui a réuni des représentants de plusieurs pays pour discuter des lignes directrices de la mission d'observation des élections.

Cette mission sera composée de représentants du Brésil, du Chili, de la République dominicaine, du Panama, des Etats-Unis, de la Jamaïque et du Canada.

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Sébastien Théberge
    Directeur des communications
    (613) 995-1851
    ou
    Affaires étrangères Canada
    Service des relations avec les médias
    (613) 995-1874
    www.international.gc.ca