AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

20 sept. 2007 20h12 HE

ACDI : La ministre Oda visitera Haïti et la Jamaïque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 sept. 2007) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, visitera Haïti et la Jamaïque du 20 au 24 septembre 2007.

"Lors de ce premier voyage officiel à l'étranger à titre de ministre de la Coopération internationale, je suis heureuse de réitérer la ferme volonté du Canada de revitaliser et de multiplier ses engagements partout dans les Amériques, tant sur les plans politique, économique, social que sur celui de la sécurité. Je suis également fière de donner suite à l'importante visite faite par le premier ministre Harper au courant de l'été", a déclaré la ministre Oda.

La ministre Oda sera en Haïti du 20 au 22 septembre pour faire le bilan des initiatives d'aide canadienne et pour visiter un certain nombre de projets dirigés par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) à Port-au-Prince, à l'Anse-à-Veau et à Jacmel. Elle rencontrera des représentants locaux et des partenaires qui collaborent avec l'ACDI dans les secteurs de la santé et de l'éducation, et dans d'autres secteurs du développement social.

La ministre Oda rencontrera également le président René Préval, le premier ministre Jacques-Edouard Alexis et d'autres membres du gouvernement pour discuter des engagements pris par le Canada pour répondre aux besoins immédiats et à long terme du pays en matière de développement.

"Le Canada a fait des investissements importants pour appuyer la reconstruction et le développement d'Haïti au cours des cinq prochaines années, a affirmé la ministre Oda. Nous favoriserons en particulier les projets qui visent à renforcer le gouvernement d'Haïti et à améliorer la sécurité, l'accès aux services de base et les conditions de vie dans le pays."

La ministre Oda se rendra ensuite en Jamaïque, où elle visitera plusieurs projets financés par l'ACDI, qui offrent une formation axée sur les compétences dans des quartiers pauvres et des centres correctionnels, ainsi qu'un projet de secours mené dans la paroisse de Clarendon, une localité touchée par l'ouragan Dean. Elle rencontrera également le premier ministre Bruce Golding et plusieurs ministres, de même que des partenaires gouvernementaux et de la société civile qui coordonnent les activités de secours aux sinistrés.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives d'aide du Canada dans les Amériques, visitez le site Web de l'ACDI : www.acdi-cida.gc.ca.



Fiche d'information

AIDE CANADIENNE AU DEVELOPPEMENT D'HAITI ET DE LA JAMAIQUE

Haïti

En vertu de son aide publique au développement, le Canada a pris des engagements à long terme en Haïti. Si Haïti est le second pays bénéficiaire de notre aide publique au développement dans le monde après l'Afghanistan, il se classe au premier rang à l'échelle des Amériques. En juillet 2006, le Canada s'est engagé à verser 520 millions de dollars sur cinq ans pour la reconstruction et le développement d'Haïti. Parmi les autres ministères du gouvernement en activité dans ce pays, signalons le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, en vertu de sa programmation pour la sécurité et la justice du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (programme START), ainsi que la Gendarmerie royale du Canada, qui y déploie des agents de police dans le cadre de la MINUSTAH.

Toutefois, depuis l'engagement officiel de 2006, des fonds supplémentaires ont été alloués aux programmes relatifs à Haïti. Le décaissement total prévu pour les cinq prochaines années s'élève à environ 600 millions de dollars.

En 2006, le Canada a fourni des ressources pour veiller à ce que le cycle complet des élections présidentielles, législatives et locales soit mené à terme pour la première fois depuis l'adoption de la constitution de ce pays en 1987. L'ACDI a aussi appuyé la construction de 252 salles de classe, la distribution de 500 000 trousses scolaires et de repas chauds quotidiens à 290 000 écoliers.

Le Canada est le plus important donateur aux programmes de vaccination et a contribué à faire passer de 50 % à 80 % le taux de vaccination des enfants. Il a fait en sorte que 116 000 femmes en âge de procréer puissent être vaccinées. De nouvelles initiatives canadiennes ont permis de créer des emplois pour plus de 300 000 personnes/jour de travail. Plus de la moitié des travailleurs provenaient des quartiers les plus défavorisés d'Haïti. Grâce à l'aide de l'ACDI, une loi a été adoptée pour criminaliser le viol et quatre projets de loi ont été mis à jour pour appuyer les droits des femmes au Parlement.

Jamaïque

La Jamaïque est un partenaire clé du Canada au sein de la Communauté des Caraïbes. Le programme bilatéral de l'ACDI est en train d'être fusionné avec un nouveau programme de développement de la Communauté des Caraïbes. En juillet 2007, le Canada s'est engagé à verser 600 millions de dollars au cours des dix prochaines années à ce nouveau programme régional. On prévoit que la Jamaïque en bénéficiera globalement et sera au cour de plusieurs nouvelles initiatives régionales.

En partenariat avec l'UNICEF, le Canada a amélioré l'accès de 400 000 enfants aux centres de développement des jeunes enfants et a fait sensiblement augmenter les taux d'immunisation contre les maladies infantiles courantes et que l'on peut prévenir. Le Canada a consolidé les compétences locales de gestion et de préservation du couvert forestier tropical, d'une importance cruciale pour maintenir l'intégrité des bassins hydrographiques

Le Canada a aussi fourni 32 tonnes de matériel de secours d'urgence à la Jamaïque en août 2007 pour alléger la souffrance de la population dans cette île dévastée par l'ouragan Dean. L'ACDI a également consacré 2 millions de dollars à des activités de secours et de redressement dans la région, dont 700 000 $ étaient destinés à la Jamaïque par l'intermédiaire du Fonds canadien d'initiatives locales.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)