AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

29 juil. 2005 16h06 HE

ACDI/Le Canada accorde un soutien additionnel pour soulager la faim au Niger

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 juillet 2005) - L'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada accordera une somme additionnelle d' un million de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de lutter contre la faim au Niger. Cette contribution de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) aux opérations d'urgence du PAM au Niger, fait du Canada l'un des principaux donateurs ayant répondu à la crise alimentaire jusqu'à maintenant.

"Cette contribution déliée assurera la livraison d'une aide alimentaire aux personnes les plus touchées par la sécheresse et l'invasion de criquets, d'expliquer la ministre Carroll. Nous continuerons à évaluer la situation et à répondre aux besoins en constante évolution du Niger."

L'année dernière, le Canada a versé 6,5 millions de dollars à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour contribuer aux efforts de contrôle des criquets pèlerins en Afrique. Au début du mois de juillet, le Canada a versé un million de dollars pour venir en aide au Niger. Le Canada a également fourni 100 000 dollars pour un fonds d'urgence qui sera administré sur le terrain par l'ambassade du Canada au Niger - ce qui porte la contribution totale canadienne à 8,6 millions de dollars pour lutter contre la crise alimentaire au Niger.

Une grave crise alimentaire, causée par la sécheresse et l'invasion de criquets pèlerins, secoue actuellement le Niger. Les récoltes de 2004-2005 se sont soldées par un déficit céréalier de l'ordre de 225 000 tonnes. L'insécurité alimentaire menace maintenant près de 3 000 villages, soit environ 3,5 millions de personnes.

Le PAM est le plus important organisme international d'aide alimentaire. Il lutte contre la faim dans les pays en développement aux prises avec une grave pénurie de vivres, en apportant le soutien alimentaire et l'aide logistique nécessaires à ceux qui en ont besoin.

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    France Bureau
    Attachée de presse
    (819) 953-3160
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)