AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 sept. 2005 17h01 HE

ACDI/Le Canada accroît sa contribution aux élections en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 sept. 2005) - La ministre de la Coopération internationale, Aileen Carroll, a annoncé aujourd'hui que le Canada, par le biais l'Agence canadienne de développement international (ACDI), affectera une somme supplémentaire de 5 millions de dollars au soutien des élections parlementaires qui auront lieu tout prochainement en Afghanistan. Cette somme porte à 13 millions de dollars la contribution totale que l'ACDI réserve à cette fin. Cette contribution est acheminée sur place par l'entremise du Programme des Nations Unies pour le développement.

Le 18 septembre, les Afghans iront aux urnes afin d'élire la Wolesi Jirga (chambre basse du parlement) et les représentants de 34 conseils provinciaux. La contribution du Canada servira, entre autres, à recruter et à former 135 000 Afghans qui travailleront le jour des élections.

"L'engagement de longue date du Canada envers la promotion de la bonne gouvernance est mis en évidence dans l'Enoncé de politique internationale du Canada, a déclaré la ministre Carroll. Notre intervention a pour objectif d'aider le gouvernement de l'Afghanistan à devenir un gouvernement démocratique entièrement indépendant qui exprime la volonté de la population."

Le Canada a également versé une somme de 100 000 $ à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de financer une mission d'assistance électorale, sous l'égide du Canadien Craig Jenness. Cette mission fera également appel à un expert recevant l'appui du Corps canadien. L'OSCE déploiera son équipe dans cinq centres urbains.

Le Canada appuie les élections en Afghanistan en misant sur une approche pan gouvernementale qui fait appel à de nombreux ministères, tels les ministères des Affaires étrangères et de la Défense nationale.

"Même si les prochaines élections en Afghanistan marquent un tournant important de l'histoire de ce pays, il importe de comprendre que le processus de développement démocratique ne prendra pas fin le jour des élections, explique le ministre des Affaires étrangères Pierre Pettigrew. En renforçant les institutions et les capacités de gouvernance, nous nous assurons que notre investissement portera fruit bien après notre intervention. Le Canada entend aider l'Afghanistan à instaurer des changements durables."

Les actes de violence visant les candidats et les responsables des élections sont d'une grande préoccupation. Le Canada joue un rôle majeur dans les efforts internationaux qui visent à appuyer les initiatives afghanes en matière de sécurité.

"D'importants progrès ont été réalisés au cours des trois dernières années, mais la situation demeure explosive en Afghanistan, de dire Bill Graham, ministre de la Défense nationale. Le Canada mise sur la présence des militaires canadiens participant aux opérations de paix en Afghanistan pour renforcer la sécurité dans le pays."

Le Canada s'est engagé à verser, de 2001 à 2009, plus de 616 millions de dollars sous forme d'aide au développement en Afghanistan, faisant de ce pays le plus important bénéficiaire d'aide canadienne. L'aide à la reconstruction et au développement qui est acheminée par l'ACDI soutient les priorités établies par le gouvernement de l'Afghanistan dans son cadre de développement national.

Depuis 2001, des 616 millions de dollars engagés, plus de 33 millions sont allés au processus démocratique en Afghanistan. Le pays a fait de grands progrès dans l'atteinte de cet objectif. L'adoption d'une constitution et la tenue d'élections présidentielles sont des signes marquants que le pays est sur la bonne voie. Pour aider l'Afghanistan à poursuivre sur cette lancée, le Canada continuera à appuyer le processus à long terme de développement démocratique dans le pays, bien au-delà des élections de septembre.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Sébastien Théberge
    Directeur des communications
    (613) 995-1851
    ou
    Affaires étrangères Canada
    Service des relations avec les médias
    (613) 995-1874
    www.international.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    Renée Filiatrault
    Directrice des communications
    (613) 996-3100
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    (613) 996-2353 ou 996-2354
    www.forces.gc.ca