AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 oct. 2006 07h00 HE

ACDI : Le Canada achemine de l'aide d'urgence et met de l'avant de nouvelles initiatives pour la reconstruction aux habitants de Kandahar

KANDAHAR, AFGHANISTAN--(CCNMatthews - 23 oct. 2006) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera près de 5 millions de dollars pour distribuer de l'aide alimentaire à des dizaines de milliers de familles qui, dans la province de Kandahar, sont les plus susceptibles de subir une pénurie de vivres et d'être obligées de se déplacer à l'approche de l'hiver. La Ministre a également annoncé que le Canada versera 6 millions de dollars pour appuyer la reconstruction et la réparation de réseaux routiers et de ponts à Kandahar, ainsi que pour appuyer la prestation de services aux collectivités rurales, par exemple la création de centres médicaux et un soutien agricole aux fermiers et aux villageois afghans.

"En acheminant de l'aide alimentaire d'urgence à la province de Kandahar, le Canada réitère par des gestes concrets son engagement à appuyer le gouvernement afghan dans ses efforts en vue de protéger ses citoyens les plus vulnérables - à savoir les femmes et les enfants", a déclaré la ministre Verner.

L'aide d'urgence annoncée aujourd'hui appuiera le Programme alimentaire mondial (PAM) dans ses efforts pour distribuer des vivres à 12 000 familles à risques des districts de Panjwai et de Zherai. Ces dernières avaient dû quitter leur foyer lors de l'opération Medusa, dirigée par les forces de l'OTAN en vue de combattre des groupes de rebelles. Grâce à ce financement, le PAM fournira 4 400 tonnes de nourriture aux habitants les plus vulnérables de la région de Kandahar, une région sévèrement touchée par la sécheresse.

La Ministre a fait cette annonce lors d'une visite en Afghanistan, au cours de laquelle elle s'est adressée aux troupes canadiennes et a rencontré des travailleurs de l'aide de l'ACDI membres de l'Equipe de reconstruction provinciale à Kandahar. Elle a également rencontré des ministres afghans, à Kaboul.

"Les citoyens de Kandahar méritent une meilleure qualité de vie. C'est pourquoi les Canadiens et les Afghans sont résolus à stabiliser la province et à travailler ensemble à son développement. Notre appui aux programmes nationaux de reconstruction rurale dans le Sud du pays permettra aux citoyens de Kandahar d'avoir davantage accès à des services de base" de dire la Ministre Verner.



Les fonds de reconstruction annoncés aujourd'hui permettront aux
programmes nationaux afghans de mettre en oeuvre les projets
suivants :

- 3,4 millions de dollars en appui au programme national de
développement axé sur les régions, une initiative orchestrée par le
gouvernement afghan et mise en oeuvre par le Programme des Nations
Unies pour le développement. Cette initiative met l'accent sur la
construction ou la rénovation d'écoles, de bureaux du gouvernement,
de canaux d'irrigation, de puits, de centres médicaux et d'autres
services essentiels aux collectivités rurales partout au pays. Ces
nouveaux fonds permettront au ministère du Relèvement et du
Développement rural de mener à bien des projets prioritaires de
reconstruction dans les 17 districts de la province de Kandahar,
jusqu'à concurrence de 200 000 $ par projet.

- La somme supplémentaire de 500 000 $ sera réservée aux districts de
Panjwai et de Zherai, pour accélérer les efforts de reconstruction
déployés par le truchement des Nations Unies pour aider le
ministère du Relèvement et du Développement rural à accroître les
efforts de relèvement déployés dans ces deux districts et
contribuera à répondre aux besoins prioritaires des collectivités
qui tentent encore de se remettre de l'intense conflit qu'ils ont
vécu récemment.

- 1,5 million de dollars au programme national d'accès aux régions
rurales, également dirigé par le gouvernement afghan et mis en
oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement.
Cette initiative vise à améliorer les réseaux routiers qui relient
les ménages et les collectivités des régions rurales à des services
essentiels. Ce programme permet également de fournir de l'emploi à
des personnes démunies et dans des situations précaires. Les fonds
alloués dans le cadre de cette initiative serviront à réparer des
axes routiers essentiels pour accéder aux régions rurales partout
dans Kandahar, ce qui profitera à des milliers d'Afghans du Sud du
pays.

- L'ACDI recrute sept professionnels afghans pour appuyer la
planification du développement de la province de Kandahar. Ces
personnes feront partie d'un Secrétariat qui a pour mission de
favoriser la collaboration et d'établir les priorités au sein du
Comité de développement de la province de Kandahar, le principal
organe de gouvernance et de développement du gouvernement
provincial.


Le Canada fournit son appui aux programmes nationaux d'Afghanistan, en vertu desquels les collectivités prennent en charge leur développement et sont imputables quant à l'obtention de résultats. Ces initiatives nationales permettent en effet aux groupes communautaires de fixer leurs priorités en matière de développement, de planifier les projets pour y répondre, et de mettre en oeuvre ces projets. Au nombre de ces programmes, signalons le Programme de solidarité nationale, le programme national d'accès aux régions rurales et le programme national de développement axé sur les régions - autant d'initiatives montrant le dynamisme de la démocratie à l'échelle locale. Cette approche garantit la stabilité à long-terme des projets, moins de 1 % d'entre eux ayant été visés par les rebelles.

Les programmes nationaux établissent l'accès à des services de base dans tout l'Afghanistan. En 2005, dans le cadre du programme national de développement axé sur les régions, 118 projets de construction ont été menés à terme dans 25 provinces. Depuis 2002, le programme national d'accès aux régions rurales a fourni 288 millions de journées rémunérées à environ 400 000 Afghans. Jusqu'à présent, les efforts de construction et de réhabilitation ont permis d'ouvrir 1 290 kilomètres du réseau routier de 29 provinces, six ponts; 2 000 mètres de murs de soutènement; 28 petits projets d'irrigation; 39 écoles; 3 centres médicaux; 43 installations d'eau potable et 204 puits munis de pompes à main.

L'annonce faite aujourd'hui fait partie de l'engagement du Canada à consacrer un milliard de dollars pour stabiliser l'Afghanistan au cours des dix prochaines années. L'aide canadienne appuie la reconstruction de l'Afghanistan, la réduction de la pauvreté et la bonne gouvernance du pays, des éléments essentiels à la stabilisation du pays et de la région.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Pascale St-Pierre
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    www.acdi.gc.ca (version électronique du document)