AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

11 juil. 2005 13h10 HE

ACDI : Le Canada aide à soulager la faim au Niger

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 juillet 2005) - L'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada versera 1 million de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de lutter contre la faim au Niger. Cette contribution proviendra de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

"Cet appui contribuera grandement à répondre aux besoins des personnes à risque, a déclaré la ministre Carroll. Le Canada soutient les efforts du Niger pour lutter contre l'insécurité alimentaire. Notre contribution servira à répondre aux besoins des plus démunis, particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables, soit les femmes et les enfants."

Une grave crise alimentaire, causée par la sécheresse et l'invasion de criquets pèlerins, secoue actuellement le Niger. Les récoltes de 2004-2005 se sont soldées par un déficit céréalier de l'ordre de 225 000 tonnes. L'insécurité alimentaire menace maintenant près de 3 000 villages, soit environ 3,5 millions de personnes.

Le PAM est le plus important organisme international d'aide alimentaire. Il lutte contre la faim dans les pays sous-développés aux prises avec une grave pénurie de vivres, en apportant le soutien alimentaire et l'aide logistique nécessaires pour offrir de la nourriture à ceux qui en ont besoin.

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)