AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

13 avr. 2007 09h20 HE

ACDI : Le Canada appuie des initiatives d'aide humanitaire en Afghanistan

KANDAHAR, AFGHANISTAN--(CCNMatthews - 13 avril 2007) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé que le Canada versera jusqu'à 10 millions de dollars sous forme d'aide alimentaire et humanitaire destinée aux personnes réfugiées et déplacées en Afghanistan.

La ministre Verner a fait cette annonce à Kandahar, à la suite de rencontres avec des représentants du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au cours desquelles on a discuté des souffrances endurées par les personnes les plus vulnérables dans les camps de réfugiés le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan. Les fonds versés proviendront de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

"Le nouveau gouvernement du Canada aide à changer les choses pour les personnes qui sont sans abri et qui sont touchées par une pénurie de vivres, a déclaré la ministre Verner. Nous collaborons avec des partenaires de longue date en qui nous avons confiance afin qu'une aide soit apportée le plus rapidement possible aux personnes qui en ont le plus besoin."

La contribution du Canada se répartira comme suit :

jusqu'à 5 millions de dollars seront versés au PAM pour venir en aide à plus de 3,4 millions d'Afghans par l'entremise de diverses initiatives, dont des programmes de type "des vivres contre du travail, de la formation ou de l'éducation". Le PAM collabore avec le gouvernement afghan, des partenaires non gouvernementaux et les collectivités locales pour faire en sorte que la priorité soit accordée aux personnes et aux groupes les plus vulnérables, y compris les ménages défavorisés et touchés par l'insécurité alimentaire, les personnes déplacées à l'intérieur du pays, les personnes atteintes de tuberculose et leurs familles, les enfants d'âge scolaire, les enseignants et les personnes illettrées. Ce montant porte à 13,9 millions de dollars la contribution du Canada aux programmes d'aide alimentaire d'urgence du PAM en Afghanistan pour l'exercice 2006-2007.

jusqu'à 5 millions de dollars seront versés au UNHCR pour fournir une aide immédiate aux réfugiés rapatriés et aux personnes déplacées à l'intérieur de l'Afghanistan. Le UNHCR collabore avec le ministère des Réfugiés et du Rapatriement et le ministère de la Réhabilitation rurale et du Développement afin de faire en sorte que les personnes les plus vulnérables aient des abris, puissent obtenir de petits prêts pour l'achat de nourriture et de combustible et bénéficient d'une aide à la réintégration.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme canadien de reconstruction et de développement en Afghanistan, visitez le site Web à l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca/afghanistan-f.

Fiche d'information

L'AIDE HUMANITAIRE EN AFGHANISTAN

Le Canada versera jusqu'à 10 millions de dollars sous forme d'aide alimentaire et humanitaire aux réfugiés et aux personnes déplacées à l'intérieur de l'Afghanistan et de la région.

L'Afghanistan enregistre certains des plus faibles indicateurs sociaux au monde. Bien que plus de trois millions d'Afghans se trouvent toujours au Pakistan et dans la République islamique d'Iran, l'amélioration graduelle des conditions en Afghanistan et les changements apportés aux politiques qui touchent les Afghans en exil incitent les gens à rentrer au pays. Selon des représentants du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), quelque 400 000 réfugiés afghans rentreront au pays cette année, soit 300 000 en provenance du Pakistan et 100 000 en provenance de l'Iran.

Contribution du Canada au UNHCR

L'ACDI contribuera 5 millions de dollars à l'appel de 80 millions du UNHCR devant servir à appuyer le retour des réfugiés. Cette contribution vise :

- à permettre au UNHCR de collaborer avec le ministère des Réfugiés et du Rapatriement afin de fournir plus de formation, d'assistance technique et de soutien financier; on prévoit également répondre aux besoins immédiats des femmes qui sont à risque;

- à renforcer la capacité du ministère de la Condition féminine, du ministère des Réfugiés et du Rapatriement et d'autres entités de cibler les personnes très vulnérables, particulièrement les femmes et les filles, et de leur venir en aide;

- à contribuer au règlement des problèmes juridiques des Afghans rapatriés, à fournir des abris dans les zones de retour et à distribuer des terres pour la construction de maisons à l'intention des Afghans sans terres qui sont rapatriés et déplacés à l'intérieur du pays;

- à fournir des abris à 14 000 des familles les plus vulnérables. Un centre de services d'emploi sera mis sur pied pour aider les Afghans rapatriés à trouver de l'emploi. On surveillera la situation de ces personnes et on offrira une aide juridique aux Afghans rapatriés ainsi qu'aux personnes déplacées à l'intérieur du pays;

- à permettre au UNHCR de continuer d'aider les réfugiés à assumer plus de responsabilités sur les plans de la gestion des services d'approvisionnement en eau, de soins de santé et d'éducation.

Contribution du Canada au PAM

Le Canada versera 5 millions de dollars pour répondre à l'appel du PAM en 2007, le but étant d'accroître la sécurité alimentaire dans les régions éloignées et touchées par l'insécurité alimentaire. On visera plus particulièrement les femmes et les enfants à risque. La contribution vise :

- à venir en aide à plus de 3 millions d'Afghans vivant dans des régions touchées par l'insécurité alimentaire, grâce à différentes initiatives, dont des programmes de type "des vivres contre du travail, de la formation ou de l'éducation", en collaboration avec le gouvernement, des partenaires non gouvernementaux et les collectivités;

- à appuyer des initiatives d'aide alimentaire par l'entremise de programmes de type "des vivres contre du travail ou de la formation" qui répondront aux besoins alimentaires immédiats et qui favoriseront l'augmentation des taux d'inscription et de fréquentation, surtout pour les filles et les enseignants (plus particulièrement les enseignantes), ainsi que l'alphabétisation et l'acquisition de connaissances élémentaires chez les participants ciblés. On encouragera également les personnes atteintes de tuberculose et leurs familles à aller chercher des soins et à améliorer leur état nutritionnel. En outre, cette contribution permettra d'améliorer la capacité des ménages vulnérables de composer avec des pénuries de vivres à court terme et de satisfaire leurs besoins alimentaires pendant et après une catastrophe;

- à appuyer l'action humanitaire face aux inondations printanières dévastatrices en Afghanistan. Le PAM a déjà livré 1 000 tonnes de rations d'urgence, ce qui permet de nourrir 60 000 victimes des crues pendant 30 jours.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Nicole Lascelle
    Directeur des communications
    613-286-6155
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)