AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

11 oct. 2006 14h06 HE

ACDI : Le Canada appuie le développement communautaire en Afghanistan pour aider les Afghans à rebâtir leur vie

VALCARTIER, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 oct. 2006) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé que le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera plus de 18 millions de dollars pour aider les Afghans à remettre en état les infrastructures essentielles, à améliorer l'accès aux services de première nécessité et à stimuler le développement démocratique.

"L'Afghanistan a fait de grands pas dans sa reconstruction, et le Canada fait figure de chef de file au sein des nations qui ont contribué à ce progrès, a déclaré la ministre Verner. Grâce aux efforts de nos troupes et des travailleurs de l'aide, la gouvernance en Afghanistan a été renforcée et la pauvreté a reculé. C'est également grâce à leur engagement que l'Afghanistan se stabilisera et deviendra assez sécuritaire pour que la reconstruction prenne forme et que le pays prospère sans l'oppression des talibans."

Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'améliorer les conditions de vie des Afghans partout dans ce pays. Le Canada versera :

- 13 millions de dollars supplémentaires pour appuyer le Programme de solidarité nationale (PSN), un programme national de développement communautaire qui a remporté de vifs succès. Ce programme permet aux Afghans qui habitent en milieu rural d'avoir voix au chapitre pour assurer le développement de leur pays en élisant les membres des conseils de développement communautaire (CDC). A ce jour, plus de 13 000 CDC ont été créés partout dans le pays, représentant plus de la moitié des collectivités. Plus du tiers des projets portent sur l'accès aux soins de santé, l'approvisionnement en eau potable et l'éducation, ce qui contribue à améliorer les conditions de vie de milliers de familles afghanes;

- 2 millions de dollars afin que deux autres districts de Kandahar, à savoir Spin Boldak et Khakrez, bénéficient des retombées favorables du PSN. Le financement sera acheminé par l'intermédiaire d'ONU-Habitat;

- plus de 3,1 millions de dollars additionnels au Programme national de développement axé sur les régions, dirigé par le gouvernement de l'Afghanistan. Réalisé en collaboration avec l'Equipe provinciale de reconstruction du Canada, ce programme vise la construction ou la remise en état des infrastructures de six districts de la province de Kandahar. La construction de ponts ainsi que l'aménagement de corridors de transport et de commerce seront au nombre des travaux réalisés. Grâce à un meilleur accès aux marchés, aux services d'approvisionnement en eau potable et à d'autres services de base, les conditions de vie de plus de 500 000 habitants des régions rurales de l'Afghanistan seront grandement améliorées.

L'annonce aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement global du Canada, un engagement de près de 1 milliard de dollars répartis sur 10 ans. Les sommes versées par le Canada servent à financer la reconstruction, la lutte contre la pauvreté et la consolidation de la gouvernance en Afghanistan, autant de facteurs clés de la stabilisation du pays et de la région.

"Tous les Canadiens peuvent être fiers de nos réalisations en Afghanistan, par exemple du fait que les fillettes afghanes puissent aller à l'école en toute sécurité, a déclaré la ministre Verner. Notre approche globale jumelant développement, diplomatie et défense aide les Afghans à stabiliser leur pays, a y faire régner la primauté du droit et à faire en sorte que plus jamais le pays ne serve de refuge aux terroristes."

Fiche d'information

L'AIDE CANADIENNE VISE LA STABILITE, LA SECURITE ET LA PROSPERITE DE L'AFGHANISTAN

Grâce aux efforts combinés et complémentaires des Forces canadiennes, de nos diplomates, des spécialistes du développement et de la police civile, l'engagement du Canada en Afghanistan aide les Afghans à bâtir un pays sécuritaire, autosuffisant et démocratique. Depuis septembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé les initiatives décrites ci-après.

Nouvelles annonces

Programme de solidarité nationale (13 millions de dollars)

Le Programme de solidarité nationale (PSN) est le mécanisme de développement de l'infrastructure rurale établi par le gouvernement de l'Afghanistan. Il vise à réduire la pauvreté en consolidant la gouvernance à l'échelon communautaire et en versant des subventions aux collectivités partout dans le pays pour leur permettre de concrétiser les projets qu'elles ont-elles-mêmes choisis, comme des travaux de reconstruction.

L'ACDI versera un autre 13 millions de dollars en octobre 2006 pour appuyer les travaux réalisés dans le cadre du PSN et mis en oeuvre par l'intermédiaire du Fonds d'affectation spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan, administré par la Banque mondiale. Dans le cadre de ce programme, près de 5 000 projets communautaires ont déjà été menés à bien, améliorant ainsi les conditions de vie de milliers de familles afghanes. Ces projets d'amélioration portent essentiellement sur l'approvisionnement en eau potable et les services d'assainissement, l'irrigation, l'aménagement d'infrastructures, l'augmentation des revenus et les cliniques de santé.

Projets d'infrastructures du Programme national de développement axé sur les régions (3,1 millions de dollars)

Tout comme le Programme de solidarité nationale, le Programme national de développement axé sur les régions, dirigé par le gouvernement afghan, contribue à améliorer les conditions de vie des Afghans qui habitent en milieu rural par la réalisation de travaux d'aménagement d'infrastructures rurales, afin de favoriser l'accès aux services et d'appuyer le développement rural. Ce récent financement vise à améliorer l'accès de plus de 500 000 Afghans aux marchés, aux services d'approvisionnement en eau et à d'autres services de base par la participation financière à la remise en état de six projets d'infrastructure d'une importance vitale dans la province de Kandahar :

- les travaux de réfection des ponts Shah Wali Kot, Dand, Daman et Arghandab ainsi qu'au col Poge, en vue de permettre à la population de bénéficier d'un meilleur accès aux marchés de même qu'aux services médicaux et administratifs;

- la remise en état des barrages de retenue Ghorak, ce qui permettra de mieux conserver les réserves d'eau et de remplir les systèmes d'alimentation traditionnels lorsque la saison des pluies débutera, l'hiver venu.

Mise en oeuvre accélérée du Programme de solidarité nationale - ONU-Habitat (2 millions de dollars)

Principal collaborateur du gouvernement de l'Afghanistan pour la conception et la mise au point du Programme de solidarité nationale (PSN), ONU-Habitat est maintenant chargé d'en assurer la mise en oeuvre dans neuf provinces de ce pays. L'organisme a géré la bonne marche du PSN dans la province de Kandahar depuis 2003 et est venu en aide à près de 400 villages en milieu rural. Cette initiative permettra d'établir 40 conseils de développement communautaire rural dans les districts de Spin Boldak et de Khakrez et contribuera à la mobilisation et à la formation de membres de la collectivité afin que chaque conseil soit en mesure de préparer un plan de développement communautaire. Le financement initial servira par la suite à assister chaque conseil dans la réalisation d'un projet prioritaire et aidera ainsi directement les Afghans à rebâtir leurs collectivités.

Annonces récentes

Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite dans la province de Kandahar (5 millions de dollars)

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite vise à éliminer la polio afin que plus jamais aucun enfant ne souffre de paralysie permanente à cause de cette maladie. Le conflit qui fait rage dans le Sud de l'Afghanistan empêche la vaccination de tous les enfants, ce qui entraîne la résurgence de la poliomyélite, surtout dans les provinces de Kandahar et de Helmand. Le 5 octobre 2006, le Canada a annoncé l'attribution de 5 millions de dollars pour immuniser plus de 7 millions d'enfants vivant en Afghanistan. Cette annonce a été faite au moment où des campagnes soutenues de vaccination contre la polio sont entreprises dans tout le pays en raison de la flambée de cas d'infection dans le Sud du pays. L'Initiative prévoit vacciner plus de 7 millions d'enfants entre septembre 2006 et décembre 2007.

Mécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan (12 millions de dollars)

Le 23 septembre 2006, le Canada a annoncé une contribution supplémentaire de 12 millions de dollars au Mécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan (MISFA), un programme qui remporte un franc succès. Celui-ci a été lancé par le gouvernement de l'Afghanistan en juin 2003 pour renforcer le secteur privé et offrir d'autres solutions de crédit et services financiers aux citoyens afghans. Le MISFA finance à l'heure actuelle 12 institutions de microfinancement qui, à leur tour, offrent divers services, visant entre autres à accroître les revenus des gens, à assurer le développement des entreprises et à consentir des prêts personnels aux gens à faible revenu, et plus particulièrement aux femmes. En mars 2006, les institutions de microfinancement avaient offert des services à plus de 193 000 clients de 18 provinces et consenti plus de 70 millions de dollars en prêts. Le Canada est le principal donateur en matière de microfinancement en Afghanistan.

Renseignements