AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

09 nov. 2006 12h35 HE

ACDI : Le Canada entend bâtir un monde meilleur pour les enfants et avec les enfants

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 nov. 2006) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé que le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne du développement international (ACDI), versera 45 millions de dollars répartis sur cinq ans à l'UNICEF et au Fonds des Nations Unies pour la population pour financer des soins médicaux et qui sauveront la vie de plusieurs mères et enfants du Bangladesh.

"Véritable chef de file, le Canada agit pour améliorer la santé et sauver la vie des enfants du monde entier, a déclaré la ministre Verner. Les fonds annoncés aujourd'hui vont permettre d'obtenir les médicaments et les vaccins essentiels pour traiter les enfants qui souffrent d'infections courantes et contribueront à réduire le nombre de décès liés à la grossesse."

Le financement annoncé aujourd'hui s'appuie sur des programmes qui ont déjà prouvé leur efficacité. Au total, en cinq ans, 45 millions de dollars seront versés à l'UNICEF et au Fonds des Nations Unies pour la population, afin de fournir des médicaments et des vaccins essentiels aux enfants pauvres du Bangladesh pour prévenir et traiter des infections courantes chez les enfants, de même que des produits de santé génésique pour améliorer la santé des mères, celle-ci ayant une incidence directe sur le bien-être des enfants. Cette contribution aidera à réduire la mortalité chez les mères et les enfants du Bangladesh, tout particulièrement les décès dus à des causes connues de mortalité chez les enfants, comme la diarrhée.

"Les investissements du Gouvernement du Canada contribuent à sauver la vie de millions d'enfants et de leur mère dans les pays en développement, et l'UNICEF apprécie grandement cet apport soutenu, a affirmé Nigel Fisher", président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

Les programmes de vaccination menés à bien dans le monde entier ont déjà permis de sauver la vie de millions d'enfants et les produits de santé génésique, tels que les moyens de contraception, ont permis de sauver la vie à 2,7 millions de nourrissons, à 215 000 femmes enceintes. Ainsi, chaque année, en réduisant le morts liées à la grossesse, on épargne à environ 685 000 enfants la perte de leur mère.

"Ce programme favorisera la maternité sans risques en offrant aux femmes les services et les produits dont elles ont besoin pour vivre leur grossesse et accoucher en toute sécurité, a précisé Thoraya Obaid, directrice exécutive du FNUAP. Tant les enfants que les familles bénéficieront de mères jouissant d'une bonne santé."

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Pascale St-Pierre
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)