AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

19 nov. 2005 11h00 HE

ACDI : Le Canada envoie des secours supplémentaires aux victimes du tremblement de terre au Pakistan

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 nov. 2005) - Jim Karygiannis, député de Scarborough-Agincourt, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) versera une somme supplémentaire de 500 000 $ sous forme d'aide aux victimes du tremblement de terre qui a secoué le Pakistan dernièrement. Ce financement, qui proviendra du Fonds d'équivalence - séisme en Asie du Sud instauré par le gouvernement du Canada, sera remis à la International Development and Relief Foundation (IDRF).

"Lors de mon passage au Pakistan, j'ai pu constater par moi-même le besoin d'aide internationale : des maisons détruites, des entreprises anéanties, des vies brisées, a déclaré M. Karygiannis. Le Canada respecte ses engagements. La contribution que nous annonçons aujourd'hui permettra de fournir des secours immédiats, à l'approche de l'hiver, à ceux qui vivent dans les régions les plus durement touchées."

Cette contribution financière permettra à l'IDRF de réunir et de distribuer des abris et des trousses d'urgence, comprenant des tentes adaptées aux conditions hivernales, des toiles de plastique, des tapis, des couvertures, des bidons de grande taille, des nécessaires de cuisine, des réchauds pour cuisiner, du kérosène et des bougies à près de 12 000 personnes. Elle servira également à soutenir les activités d'équipes médicales mobiles au Cachemire pakistanais et des unités médicales dans la province frontalière du nord-ouest, au Pakistan. Chacune des unités disposera de six lits pour les cas graves et pourra soigner jusqu'à 100 patients par jour. Il sera aussi possible de financer l'envoi de 4 000 tentes, payées et fournies par l'IDRF.

"Les partenaires de l'ACDI qui sont dans la région ont démontré leur capacité à fournir de l'aide aux victimes dans des conditions très difficiles, et se sont engagés poursuivre leurs efforts, a déclaré la ministre Carroll. Nous continuerons à soutenir leurs activités."

Le financement de cette initiative était prévu au budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Bureau de Jim Karygiannis
    Margot Doey-Vick
    (613) 992-4501
    ou
    Bureau de Jim Karygiannis
    Kathy Gooch
    (416) 321-5454