AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

17 avr. 2007 09h37 HE

ACDI : Le Canada joue un rôle de premier plan dans la distribution de moustiquaires de lit pour lutter contre le paludisme en Afrique

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 avril 2007) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le Canada s'engage à verser 20 millions de dollars à la Croix-Rouge canadienne pour appuyer des activités visant à sauver des vies en Afrique, comme des campagnes de distribution de moustiquaires de lit et d'autres programmes de lutte contre le paludisme.

"La contribution du Canada à la Croix-Rouge canadienne permet le financement de programmes en Afrique, dont le programme de distribution de moustiquaires de lit, qui permettent de sauver des milliers de vies, a déclaré la ministre Verner. La Croix-Rouge canadienne estime que le programme de distribution de moustiquaires de lit permettra à lui seul de sauver la vie de près de 88 000 Africains - pour la plupart des enfants - qui, autrement, auraient été emportés par le paludisme ou des maladies apparentées. L'annonce d'aujourd'hui nous permettra de continuer la lutte contre le paludisme en Afrique."

Le Canada privilégie une approche globale pour prévenir et contrôler le paludisme. Le nouveau financement annoncé aujourd'hui mise sur les partenariats fructueux de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) avec la Croix-Rouge canadienne, tout en mettant au point de nouvelles approches pour le traitement de première ligne du paludisme. La formation et le déploiement de personnel bénévole chargé de diagnostiquer la maladie et de distribuer des médicaments efficaces en région éloignée sont au nombre des nouveaux développements.

"La Croix-Rouge canadienne est très reconnaissante de ce soutien et de l'engagement continu du Canada pour améliorer les vies des personnes vulnérables partout dans le monde, et particulièrement en Afrique, a déclaré Pierre Duplessis, secrétaire-général de la Croix-Rouge canadienne. Ensemble, nous appuyons des initiatives économiques, qui ont fait leurs preuves et qui permettront de répondre aux besoins urgents - et jusqu'ici non comblés - des pays gravement touchés par le paludisme."

Plus de deux millions de moustiquaires de lit imprégnées d'insecticide à efficacité durable seront distribuées gratuitement dans le cadre d'une série de mesures intégrées d'interventions sanitaires ciblant les enfants africains. La distribution de moustiquaires de lit, qui est un volet du programme, s'ajoutera à d'autres interventions communautaires en matière de santé infantile, notamment des campagnes de supplémentation en vitamine A, la vaccination contre la rougeole et la vermifugation.

Le nouveau financement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux 26 millions de dollars que l'ACDI a déjà octroyés à la Croix-Rouge canadienne pour appuyer des programmes semblables de lutte contre le paludisme en Afrique.

A chaque année, le paludisme tue plus d'un million de personnes, dont plus de 900 000 en Afrique subsaharienne. Et à chaque année, le paludisme tue plus d'enfants africains que toute autre maladie.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Nicole Lascelle
    Directrice des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    ou
    Croix-Rouge canadienne
    Bureau des relations avec les médias
    Croix-Rouge canadienne