AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

28 juin 2005 16h34 HE

ACDI/Le Canada présente son rapport national sur le plan d'action pour l'Afrique du G8

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 juin 2005) - Le ministre des Affaires étrangères, M. Pierre Pettigrew, et la ministre de la Coopération internationale, Mme Aileen Carroll, ont rendu public aujourd'hui un rapport national qui souligne le leadership du Canada dans le cadre du programme de développement de l'Afrique, ainsi que les engagements multiples qui ont été pris à cet égard. Ce rapport s'intitule Contribution du Canada au Plan d'action pour l'Afrique du G8 : consolidation de la place de l'Afrique au cour du programme canadien de coopération internationale. On y présente les activités que le Canada a mises en oeuvre depuis le Sommet du G8 à Kananaskis, en Alberta, pour donner suite au Plan d'action pour l'Afrique du G8, lancé à cette occasion dans la foulée du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).

" Le rapport présente une vaste gamme d'initiatives mises en place au sein du gouvernement du Canada à l'appui du programme du NEPAD. Outre l'aide au développement, il convient de mentionner les initiatives visant à instaurer la paix et la sécurité, comme l'aide apportée à la Mission de l'Union africaine au Darfour et l'allégement de la dette ", a déclaré le ministre Pettigrew.

" Le rôle de premier plan qu'a joué le Canada dans l'appui au NEPAD et au Plan d'action pour l'Afrique du G8 a permis de soutenir les efforts des Africains pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés en vue de se donner un avenir meilleur, a déclaré la ministre Carroll. Comme le rapport l'indique, ces initiatives ont donné des résultats positifs, et nous continuerons de soutenir la démarche que mène les Africains en vue de favoriser le développement durable sur leur continent. "

Le rapport aborde toute une gamme de questions et fait ressortir l'approche pangouvernementale qu'a adoptée le Canada afin de mobiliser plusieurs ministères fédéraux ainsi que des organisations des secteurs volontaire et privé pour intervenir dans ces domaines. Soulignons que l'aide canadienne sur le continent africain doublera d'ici 2008-2009 par rapport à son niveau de 2003-2004.

C'est aussi à Kananaskis que le Canada a lancé le Fonds canadien pour l'Afrique, son programme-phare doté d'un budget de 500 millions de dollars.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Sébastien Théberge
    Directeur des Communications
    (613) 995-1851
    ou
    Affaires étrangères Canada
    Service des relations avec les médias
    (613) 995-1874
    www.international.gc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)