AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

17 oct. 2006 12h39 HE

ACDI : Le Canada rehausse son aide à la reconstruction des collectivités touchées par le séisme au Pakistan

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le Canada, par le truchement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), fournira un financement supplémentaire de 40 millions de dollars pour les projets de reconstruction au Pakistan, un pays durement touché par le tremblement de terre qui a secoué l'Asie du Sud le 8 octobre 2005. La ministre Verner a fait cette annonce au cours d'une rencontre avec le président du Sénat pakistanais, l'honorable Mohammadmian Soomro.

"Ce financement supplémentaire permettra de reconstruire des écoles et de contribuer à d'autres projets de reconstruction, a déclaré la ministre Verner. Le Canada continuera d'appuyer le Pakistan pendant la phase de relèvement et de reconstruction présentement en cours. Nous mettons également tout en ouvre pour assurer que notre aide est bien gérée, qu'elle profite à ceux et celles qui en ont le plus besoin et qu'elle s'avère efficace à long terme."

"La contribution du Canada aidera à changer les choses, a ajouté M. Soomro. Elle aidera mon pays à remettre sur pied des services essentiels, par exemple à rétablir l'approvisionnement en eau et les services d'assainissement, et à rebâtir les écoles et les hôpitaux qui ont été détruits par le tremblement de terre de l'an passé. Le gouvernement et la population du Pakistan apprécient l'aide à long terme offerte par le Canada."

Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux sommes engagées précédemment pour offrir une aide humanitaire et des secours et prendre part aux activités de reconstruction en réponse à cette crise au Pakistan. En incluant les quelque 28 millions de dollars de dons versés par des Canadiens au Fonds d'équivalence pour le séisme en Asie du Sud, dons pour lesquels le gouvernement a versé une somme égale, l'aide du Canada totalise près de 130 millions de dollars.

L'ACDI est rapidement passée à l'action pour appuyer les activités de secours et de relèvement réalisées dans la région par les organismes des Nations Unies, la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales canadiennes. Les services d'hélicoptères, payés en partie par le Canada, ont permis de distribuer près de 10 000 tonnes métriques de nourriture, vêtements, médicaments, couvertures, abris temporaires et articles de maison aux collectivités touchées. Grâce aux interventions clés pour offrir des services de santé de base, il a été possible d'éviter d'autres décès, attribuables aux maladies contagieuses, et de protéger les populations contre les difficiles conditions hivernales.

Depuis, l'ACDI a veillé à l'amélioration des conditions de vie des sinistrés et contribué à atténuer les conséquences de futurs désastres du genre. Entre autres, le Canada a financé six centres de reconstruction de logements, lesquels offrent une formation sur les lignes directrices et les techniques de construction parasismiques. Les écoles que les fonds versés par le Canada permettront de construire au cours des prochaines années seront conformes à ces normes.

Pour obtenir des précisions sur l'aide canadienne à la suite du séisme qui a ébranlé l'Asie du Sud le 8 octobre 2005, veuillez consulter le site Web de l'ACDI à l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca/tremblementdeterreenasiedusud

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Pascale St-Pierre
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca