AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

16 nov. 2005 15h59 HE

ACDI : Le Canada réitère son appui au processus électoral en Haïti

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 nov. 2005) - La ministre de la Coopération internationale, Mme Aileen Carroll, et le ministre des Affaires étrangères, M. Pierre Pettigrew, ont annoncé aujourd'hui que le Canada affectera 6,75 millions de dollars au soutien du processus électoral en Haïti. Par l'entremise du Corps canadien, le Canada enverra sur place jusqu'à 300 observateurs à court terme pour surveiller le déroulement des prochaines élections. Une partie du financement permettra aussi à Elections Canada de coordonner les activités de cette mission sur le terrain. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recevra également des fonds pour déployer 1 200 agents de sécurité pendant les élections.

"Le Canada veut s'assurer que les prochaines élections en Haïti seront libres, justes et transparentes, afin qu'elles reflètent la volonté démocratique des Haïtiens, a déclaré la ministre Carroll. En raison de la relation particulière qui existe entre le Canada et Haïti, nous avons encore augmenté notre contribution pour raffermir le processus démocratique dans ce pays, sachant qu'il améliorera les conditions de vie de la population. J'invite d'ailleurs les Canadiens qui ont les compétences requises à poser leur candidature pour devenir observateurs et surveiller ce vote historique."

"Le Canada reconnaît l'importance que revêt le processus électoral en cours en Haïti dans la reconstruction et la stabilité du pays, a déclaré le ministre Pettigrew. L'observation des élections est essentielle au succès du processus électoral. Le Canada jouera un rôle clé dans l'effort international d'observation des élections."

De la somme annoncée aujourd'hui, 4 millions de dollars proviendront de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) : 2 millions pour financer l'envoi d'observateurs à court terme par le Corps canadien et 2 millions supplémentaires pour soutenir la coordination sur le terrain effectuée par Elections Canada. Le reste, soit 2,75 millions de dollars, proviendra du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales du ministère des Affaires étrangères. Cette somme, qui sera gérée par le PNUD, servira à déployer des agents de sécurité pendant les élections et à fournir des stations-relais et autre équipement de communication.

En juin dernier, Elections Canada a été choisie pour établir la Mission internationale d'évaluation des élections en Haïti (MIEEH). L'annonce officielle de cette sélection a été faite à la Conférence internationale de Montréal sur Haïti. La MIEEH produira un rapport final sur les principaux aspects du processus électoral.

L'envoi d'observateurs témoigne de l'importance de ces élections pour l'avenir d'Haïti, de même que de l'engagement du Canada, par l'entremise du Corps canadien, à mettre les compétences et le savoir-faire des Canadiens au service du monde entier. Le Corps canadien a aussi le mandat de faire appel à l'enthousiasme et à l'énergie des jeunes Canadiens pour contribuer à un monde meilleur, et de faire en sorte que des Canadiens qualifiés de tous âges et de tous horizons mettent bénévolement leurs compétences et leurs idées au service des priorités canadiennes de développement. On prévoit maintenant mettre sur pied un programme de citoyenneté mondiale qui fera appel aux organisations avec lesquelles collabore l'ACDI.

Les Canadiens qui désirent faire partie de la délégation doivent poser leur candidature avant la fin de la journée le vendredi 18 novembre 2005 dans le site Web de CANADEM : www.canadem.ca. Certaines compétences seront requises.

Le financement annoncé aujourd'hui porte à plus de 29,5 millions de dollars la contribution totale du gouvernement du Canada au processus électoral en Haïti. Ce financement est tiré des 180 millions de dollars que le Canada s'est engagé à consacrer en deux ans à la reconstruction et au développement d'Haïti. De cette somme, 154 millions de dollars servent à soutenir le Cadre de coopération intérimaire du gouvernement de transition et l'envoi de 100 agents de police civile sur place pour prendre part à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

Le financement de cette initiative était prévu au budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Bureau du ministre des Affaires étrangères
    James Christoff
    Attaché de presse
    (613) 995-1851
    ou
    Ministère des Affaires étrangères
    Service des relations avec les médias
    (613) 995-1874
    Site Web : www.international.gc.ca