AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 mars 2006 18h06 HE

ACDI : Le Canada souligne la Journée mondiale de la tuberculose par un financement soutenu à un fonds mondial

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 mars 2006) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui, dans le cadre de la Journée mondiale de la tuberculose, qui se tiendra le 24 mars prochain, que le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera une contribution de 20 millions de dollars au Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments. Ce financement permettra de distribuer des médicaments efficaces contre la tuberculose dans les pays à faibles revenus, où le taux de prévalence de cette maladie est élevé, de même que dans les pays aux prises avec une crise humanitaire.

"Selon les estimations, l'aide globale de l'ACDI pour vaincre cette maladie aurait permis de sauver plus d'un demi-million de vies humaines, à un coût d'environ 200 dollars pour chaque vie épargnée. Je suis fière d'affirmer que le Canada joue un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre la tuberculose", a déclaré la ministre Verner.

Le Canada est le pays fondateur du Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments. Le financement annoncé aujourd'hui porte le montant total consenti par l'ACDI au Dispositif à près de 92 millions de dollars. Le Dispositif contribue grandement à empêcher la propagation de la tuberculose dans le monde en fournissant des médicaments de qualité, à un prix abordable, aux personnes atteintes, tout en veillant à assurer que l'entreposage, le transport et la distribution des médicaments se fait dans des conditions adéquates.

"Depuis sa création, le Dispositif a obtenu des médicaments qui ont servi au traitement de plus de 5 millions de personnes atteintes de la tuberculose dans plus de 60 pays en développement, a précisé la ministre Verner. Il a été salué comme étant l'une des plus grandes réussites mondiales dans le domaine de la santé publique."

Le Canada appuie également le Partenariat "Halte à la tuberculose", une coalition qui regroupe les efforts d'environ 400 organismes de toutes les régions du monde et qui vise à rayer la tuberculose de la liste des menaces à la santé publique. Le Canada est également préoccupé par l'épidémie de co-infection VIH/tuberculose et, à ce jour, l'ACDI a fourni près de 550 millions de dollars au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Le financement annoncé s'inscrit dans le cadre financier en place.

Renseignements