AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

10 nov. 2005 09h27 HE

ACDI : Le Canada soutient des activités de développement international menées par des organisations de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - La députée de St. Paul's, l'honorable Carolyn Bennett, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Aileen Carroll, que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) affectera 12,3 millions de dollars aux activités de développement international de deux organisations de Toronto.

"Les activités de ces organisations font ressortir l'engagement du Canada sur le plan du développement international et illustrent bien de quelle manière les organisations canadiennes - et particulièrement celles de Toronto - peuvent contribuer à un monde meilleur", a déclaré la ministre Bennett.

Le Children's Millennium Program, qui sera mené par le Plan de parrainage, recevra 11,7 millions de dollars de la part de l'ACDI. Ce programme, d'une durée de cinq ans, permettra de créer des moyens d'action locaux en vue d'atteindre les Objectifs de développement du millénaire dans cinq pays : la Bolivie, l'Indonésie, le Mali, la Sierra Leone et l'Ouganda. On veillera à améliorer l'accès à des services de santé et d'éducation de qualité pour les filles et les garçons, en mettant l'accent sur la protection des droits des enfants dans le respect des droits de la personne, de l'égalité entre les sexes et des valeurs de justice. Pour ce faire, le Plan de parrainage travaillera en collaboration avec des organisations communautaires et des organisations non gouvernementales (ONG) des pays visés.

(Personne-ressource : Tanjina Mirza, (416) 920-1659, poste 213)

UNICEF Canada, pour sa part, recevra 599 966 $ du Corps canadien. Sous la direction de deux avocats africains, quatre jeunes avocats canadiens et quatre jeunes avocats africains mèneront ensemble des recherches sur la jurisprudence au Kenya et en Sierra Leone afin de cerner les cas de la jurisprudence actuelle où l'on n'a pas su tirer parti de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Les résultats de leurs recherches serviront à préparer un guide pratique sur le recours à la Convention dans les tribunaux ainsi qu'un cours de formation à l'intention de 1 800 juges, avocats et techniciens juridiques spécialisés dans les domaines du droit familial, du droit criminel, du droit constitutionnel et des droits de la personne.

(Personne-ressource : David Agnew, (416) 482-4444)

"Aider les pays en développement à atteindre les Objectifs de développement du millénaire et les soutenir dans leurs efforts pour renforcer la primauté du droit, voilà un travail qui mérite d'être salué, a déclaré la ministre Carroll. Il est par ailleurs intéressant de constater que les deux programmes viendront en aide à des enfants dans les pays visés."

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
    Tricia Geddes
    (613) 299-6940