AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

10 nov. 2005 10h15 HE

ACDI : Le Canada soutient les secours offerts par un organisme de Brantford aux victimes du tremblement de terre au Pakistan

BRANTFORD, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - Le député de Brant, Lloyd St. Amand, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) versera 190 000 $ à la Canadian Relief Foundation, de Brantford, pour soutenir l'aide d'urgence qu'elle apporte dans les zones touchées par le tremblement de terre au Pakistan.

"La Canadian Relief Foundation mérite nos félicitations non seulement pour la compassion dont elle a fait preuve, mais aussi pour la rapidité avec laquelle elle s'est mobilisée et a réagi à cette tragédie, a déclaré M. St. Amand. Je suis heureux que le gouvernement du Canada appuie les activités de la fondation et contribue à en étendre la portée."

Grâce à la subvention de l'ACDI, la Canadian Relief Foundation pourra installer des hôpitaux mobiles dans les régions touchées par le tremblement de terre et y acheminer des médicaments et des fournitures sanitaires. Au début, des professionnels de la santé du Canada seront envoyés sur place pour assurer bénévolement la prestation de soins dans ces hôpitaux mobiles. Certains de ces bénévoles seront d'origine pakistanaise et auront donc une connaissance de la langue et des coutumes locales.

La fondation a recueilli au moins 75 000 $ auprès du public pour financer le projet. Elle a également reçu des contributions en nature évaluées à plus de 3,5 millions de dollars. De plus, une organisation américaine, Mercy-USA, lui a fourni une tente pour un hôpital mobile (d'une valeur d'environ 26 000 $) afin de l'aider à mener à bien ses activités au Pakistan.

"Le Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres donateurs, des organismes internationaux et des ONG canadiennes pour répondre aux besoins en temps opportun et de façon efficace, a déclaré la ministre Carroll. Nous faisons écho à la générosité des Canadiens en versant un montant égal à l'ensemble de leurs dons. Et cette mesure porte fruit."

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc danss le cadre financier en place.

Renseignements

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Bureau de Lloyd St. Amand
    Morgan Wells
    (613) 992-3118